Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev a besoin de "plus d’armes lourdes", dit l’Otan

14 juin 2022 à 21:47Temps de lecture1 min
Par Belga

Les pays occidentaux devraient envoyer à Kiev davantage d’armes lourdes pour l’aider à combattre l’armée russe qui progresse dans l’est de l’Ukraine, a déclaré mardi soir le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

"Oui, l’Ukraine devrait avoir plus d’armes lourdes", a dit M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à La Haye après avoir rencontré les dirigeants de sept pays européens membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, à la veille d’un important sommet.

L’Otan a commencé à "intensifier" ses livraisons d’armes à Kiev, a-t-il ajouté, notant que les Ukrainiens "dépendent absolument de (ces livraisons] pour faire face à l’agression brutale de la Russie".

Le Groupe de contact pour l’Ukraine se réunit mercredi à Bruxelles autour du secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin pour discuter d’une éventuelle accélération de ces livraisons d’armes, en marge d’une réunion ministérielle de l’Otan dans la capitale belge.

"Nous n’en avons pas fait assez pour défendre l’Ukraine, soutenir le peuple ukrainien, sa liberté et sa souveraineté", a dit M. Morawiecki au cours de la même conférence de presse que M. Stoltenberg.

"C’est la raison pour laquelle je vous exhorte […) à en faire beaucoup plus pour livrer des armes et de l’artillerie à l’Ukraine. Ils en ont besoin pour défendre leur pays", a-t-il dit, jugeant que les pays occidentaux ruineraient leur "crédibilité" en cas de défaite de l’Ukraine face à la Russie.

"Ce serait un échec total et un désastre pour l’Union européenne, nos valeurs, et pour l’Otan", a-t-il jugé.

Sur le même sujet

La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", selon le chef de l'Otan

Monde

Guerre en Ukraine : nouvelle tranche d'aide militaire, Moscou réduit ses livraisons de gaz, toute l'actualité de ce 15 juin 2022

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous