Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "je suis prêt à parler à Poutine s'il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l'a pas encore fait" affirme Biden (revoir notre direct)

Une femme marche dans une rue sombre du centre-ville de Kiev, le 1er décembre 2022.

© AFP

En ce 282e jour de guerre en Ukraine, près de la moitié du réseau électrique ukrainien est toujours hors d'usage, une semaine après les dernières frappes russes sur les infrastructures énergétiques. L'opérateur privé DTEK souligne toutefois les efforts "de jour comme de nuit" des électriciens pour les réparer.

Des femmes enceintes sont assises dans la maternité de l'hôpital clinique régional de Lviv pendant une alerte de frappe aérienne, le 1er décembre 2022.
Joe Biden et Emmanuel Macro, le 1e décembre 2022
Des résidents locaux reçoivent des aliments chauds distribués par les autorités municipales dans la deuxième plus grande ville ukrainienne de Kharkiv, le 1er décembre 2022.

"La Russie a détruit 40% du système énergétique ukrainien avec des attaques terroristes aux missiles. Des dizaines de travailleurs de l'énergie ont été tués et blessés", a affirmé DTEK dans un communiqué publié sur Telegram.

artilleur ukrainien regardant à travers le périscope d'un 2S3 Akatsiya (obusier autopropulsé) vers les positions russes dans un champ près d'une position de front non divulguée dans l'est de l'Ukraine

Après avoir essuyé des défaites militaires humiliantes sur le terrain, la Russie a commencé en octobre à viser des installations énergétiques ukrainiennes, provoquant de graves dégâts et entraînant des graves pénuries d'électricité qui affectent des millions d'Ukrainiens chaque jour. 

                                                                                  Retrouvez nous direct ci-dessous : 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous