Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique a dénoncé des tirs "délibérés et ciblés" contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, appelant à "arrêter cette folie".On va le voir il y a d'autres sites nucléaires en Ukraine.
A la centrale de Zaporijjia, la menace constante d'un accident nucléaire
Des bombardements en série, des coupures électriques à répétition, un personnel ukrainien sous pression: la centrale de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et occupée par l'armée russe, vit sous la menace constante d'une catastrophe nucléaire. Après une première frayeur lors de la prise du site par Moscou le 4 mars, la situation s'est nettement dégradée début août.
Les frappes, dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, se succèdent dans cette zone proche de la ligne de front.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a fini par installer des experts sur place, a signalé "une bonne douzaine" de tirs ce week-end. "Qui que ce soit, arrêtez cette folie!", a exhorté son directeur général Rafael Grossi. "C'est absolument délibéré, ciblé".
Un état des lieux est prévu lundi. Des dégâts ont d'ores et déjà été recensés en divers endroits, en particulier là "où se trouvent des combustibles frais et usés", selon Rafael Grossi.
Le niveau de radiations est resté normal et l'alimentation électrique externe n'a pas été touchée.