Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : feu vert européen à 300 millions d'euros d'aide wallonne aux entreprises en difficulté

© Getty Images

26 sept. 2022 à 11:41 - mise à jour 26 sept. 2022 à 12:28Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

La Commission européenne a autorisé un régime d'aides wallon d'un montant de 300 millions d'euros pour soutenir les entreprises en difficulté dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-elle annoncé lundi.

Il ne s'agit pas d'aides directes, mais bien d'une prolongation des mesures spéciales "covid" en raison de la crise énergétique, rappelle-t-on au cabinet du ministre de l'Économie Willy Borsus. Cela a été décidé en juillet dernier par le gouvernement wallon et ne concerne que les prêts et garanties des outils financiers régionaux (SOWALFIN, SRIW, SOGEPA).

L'exécutif européen a estimé que ce régime était conforme aux conditions de "l'encadrement temporaire de crise", un assouplissement des règles européennes sur les aides d'État adopté un mois après l'invasion de l'Ukraine du 24 février, pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises affectées par la crise actuelle ainsi que par les sanctions et contre-sanctions.

Dans le cadre de ce régime wallon, 200 millions d'euros seront alloués à l'aide sous forme de garanties et 95 millions d'euros sous forme de prêts bonifiés. De plus, 5 millions d'euros seront alloués à des dispositifs d'aides de montant limité sous forme de moratoire ou de remise de dette, de garanties, de prêts bonifiés ou de prises de participation.

Crise énergétique: aide aux entreprises (sujet JT 22/09/2022)

Sur le même sujet

Crise énergétique : plus de 10% des entreprises wallonnes en danger à cause de la crise énergétique

Economie

Guerre en Ukraine : Ecolo demande d'accueillir les objecteurs de conscience russes

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous