Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : feu vert de la Commission au régime belge de soutien aux fournisseurs d'énergie

© Belgaimage

La Commission européenne a autorisé le mécanisme belge de soutien aux fournisseurs de gaz et d'électricité qui seraient menacés de faillite dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, a-t-elle annoncé vendredi.

Ce régime consiste en une réserve de garanties d'État à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour permettre aux fournisseurs de gaz naturel et d'électricité ainsi qu'à leurs intermédiaires de se financer auprès des banques. 

Ce régime étant considéré comme une aide d'État, il devait être validé par la Commission. Le soutien est destiné aux entreprises qui ne sont pas en difficultés financières au moment où elles demandent l'aide.

"Le défaut d'un fournisseur ou d'un intermédiaire pourrait avoir de graves répercussions en cascade sur le marché de l'énergie au sens large et sur la sécurité de l'approvisionnement. Il est donc nécessaire, pour la stabilité des marchés de l'énergie et la sécurité de l'approvisionnement, d'intervenir dans cette situation de crise en octroyant une garantie de l'État qui permet aux bénéficiaires d'accéder aux liquidités dont ils ont besoin", a expliqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous