Politique

Guerre en Ukraine : environ 200.000 réfugiés ukrainiens attendus en Belgique, selon Sammy Mahdi

Par Jean-François Noulet, avec P.Y Meugens

C’est sur le site de l’ancien hôpital Bordet, à Bruxelles, que l’enregistrement des réfugiés en provenance d’Ukraine a été centralisé. C’était, en théorie pour éviter à ces personnes l’attente au Petit-Château, l’endroit où passent en général ceux qui introduisent une demande d’asile en Belgique. Le statut de protection temporaire automatique, accordé par l’Union européenne aux Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays, ne nécessitait plus les démarches effectuées classiquement au Petit-Château.

D’une centaine environ par jour au début de la semaine dernière, le nombre de réfugiés ukrainiens a augmenté constamment. Adultes, familles, enfants, déjà épuisés par un long voyage, attendent, souvent dans le froid, devant l’ancien hôpital Bordet. Ce mercredi, ils étaient environ 1500 à espérer pouvoir entrer et remplir les papiers d’inscription leur permettant de bénéficier de la protection temporaire offerte par l’Union européenne.

Clairement, le site de l’ancien hôpital n’est plus adapté et est saturé.

D’autant plus que le nombre de réfugiés ukrainiens arrivant en Belgique devrait encore augmenter. Selon le secrétaire d'Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, interrogé par la RTBF, la Belgique s’attend à accueillir 200.000 réfugiés ukrainiens.

Du côté de la Région wallonne, on "pourrait accueillir entre 50.000 et 80.000 réfugiés ukrainiens, selon les premiers calculs de répartition", communique le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.  

Les autorités à la recherche d’un lieu alternatif : ce sera le Heysel

Les autorités, conscientes des limites du bâtiment de l’ancien hôpital Bordet, se sont mises à la recherche d’un nouveau lieu, plus grand, pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Le site de l'ancien hôpital Bordet avait été aménagé pour désengorger le Petit-Château qui connaissait déjà un afflux de candidats à l'asile avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. "On a pu soulager un peu le Petit-Château pour qu'il y ait moins de monde devant, il faut maintenant qu'à Bordet ne se reproduise pas ces nombreuses files, raison pour laquelle nous allons déménager", explique Philippe Close (PS), le bourgmestre pour Bruxelles.  Le nouveau lieu désigné pour l'accueil des réfugiés ukrainiens devait non seulement être grand, mais aussi répondre à différentes normes de sécurité, en matière d’incendie, par exemple.

Finalement, la ville de Bruxelles a proposé que cet accueil se fasse dans l’un des palais du Heysel. Un palais, en principe le 8, sera mis à disposition pour l’enregistrement des réfugiés ukrainiens. Cette solution permettra d’absorber plus de monde, d'enregistrer plus de monde. "A l'instar de ce qu'on avait fait avec la campagne de vaccination, en ayant le plus grand centre de vaccination du pays, on va avoir le grand centre d'enregistrement pour que tous les Ukrainiens sachent exactement où s'inscrire", explique Philippe Close (PS). "Et surtout qu'ils puissent attendre à l'abri", ajoute le bourgmestre. 

Ce nouveau lieu d'accueil pour les réfugiés ukrainiens devrait être opérationnel dans les prochains jours. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous