Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : en Suède, les fuites des gazoducs Nord Stream ne sont plus visibles

© AFP

14 oct. 2022 à 17:33Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Les fuites provenant des gazoducs Nord Stream en mer Baltique ne sont plus visibles, ont annoncé vendredi les gardes-côtes suédois, près de trois semaines après leur apparition suite à un présumé sabotage.

"Les patrouilles des gardes-côtes ont confirmé que les fuites des gazoducs Nord Stream ne sont plus visibles à la surface de la mer dans la zone économique suédoise", ont déclaré les gardes-côtes suédois dans un communiqué.  

Quatre vastes fuites libérant des milliers de tonnes de méthane et provoquant d'énormes bouillonnements avaient été détectées à partir du 26 septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l'île danoise de Bornholm.

Les inspections préliminaires sous-marines avaient fait émerger des soupçons de sabotage.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, les deux gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne se sont retrouvés au cœur de tensions géopolitiques après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en réponse aux sanctions occidentales. 

Bien que les gazoducs n'étaient pas en service, ceux-ci contenaient du gaz au moment où ils ont été touchés par les fuites qui ont été précédées par deux explosions sous-marines.

Nord Stream: simulation animée du nuage de méthane libéré par la fuite du gazoduc (30/09/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous