Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : en mer Noire, une plateforme de forage russe et son puits sont en feu

Plateformes de forage russes (illustration)

© © Tous droits réservés

Le feu ravageant une plateforme de forage d’hydrocarbures en mer Noire s’est propagé au puits, a indiqué mardi une responsable russe.

"Le feu sur la plateforme ne se calme pas, on a essayé en vain de s’en approcher en bateau. Le feu s’est propagé au puits, les tentatives pour l’éteindre se poursuivent", a déclaré une sénatrice de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie, Olga Kovitidi, citée par l’agence de presse Ria Novosti.

 

Pétrole de Crimée

Lundi matin, la Russie a accusé les forces ukrainiennes d’avoir tiré sur trois plateformes de forage de l’entreprise Tchernomorneftegaz, faisant au moins trois blessés et sept disparus, selon Moscou.

Le feu sur la plateforme ne se calme pas, on a essayé en vain de s’en approcher en bateau

Il s’agit de la première frappe rapportée contre une infrastructure d’hydrocarbures offshore en Crimée depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février. L’armée ukrainienne ne s’est pas exprimée sur le sujet.

"Espoir"

Mardi, un haut responsable russe de la péninsule, Oleg Krioutchkov, a indiqué sur Telegram que les opérations de secours se poursuivaient et qu’il y avait encore "un espoir" de retrouver des survivants.

La compagnie Tchernomorneftegaz, sous sanctions américaines depuis 2014, exploite plusieurs gisements gaziers et pétroliers en mer Noire et en mer d’Azov.

Après l’annexion de la Crimée, les nouvelles autorités russes avaient nationalisé les actifs de Tchernomorneftegaz, qui était avant cela une filiale de l’opérateur public ukrainien Naftogaz.

Ukraine: images de fumée au-dessus de Severodonetsk (21/06/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

"Consensus total" des ministres des 27 pour la candidature de l'Ukraine à l'UE, qui doit être officialisée jeudi

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Commission européenne veut que les réfugiés ukrainiens ne doivent pas repasser un permis de conduire UE

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous