Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Dmitri Medvedev rencontre Xi Jinping, Pékin serait "prêt à un rapprochement"

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et président du parti Russie unie, Dmitri Medvedev serre la main du président chinois Xi Jinping lors de leur rencontre à Pékin, le 21 décembre 2022.

© Tous droits réservés

Dmitri Medvedev, l’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a rencontré mercredi le président chinois Xi Jinping, à Pékin, rapporte l’agence de presse étatique russe Tass. Les deux hommes ont abordé des "questions internationales, dont le conflit en Ukraine", toujours selon Tass.

Le Parti communiste chinois aurait invité Dmitri Medvedev, écrit la chaîne américaine CNN, sur base d’informations de l’agence de presse chinoise Xinhua. L’ancien président russe aurait livré un message de l’actuel président, Vladimir Poutine, dans lequel il évoquerait le niveau "sans précédent" du dialogue entre la Russie et la Chine, selon Tass. La politique étrangère aurait été abordée lors de la rencontre, évoquant des "problèmes globaux importants" auxquels font face les deux pays et qui se "chevauchent largement", ajoute l’agence de presse étatique russe.

Loading...

"Nouvelle ère"

Xi Jinping aurait déclaré de son côté que la Chine était "prête" à "un rapprochement avec la Russie" dans une "nouvelle ère", pour "promouvoir" les liens entre les deux pays.

J’espère que les parties impliquées feront preuve de retenue et entameront un large dialogue

Le président chinois aurait également exprimé son espoir de paix dans la guerre que la Russie mène en Ukraine. "La Chine prend une position objective et juste dans la crise en Ukraine. J’espère que les parties impliquées feront preuve de retenue et entameront un large dialogue", aurait-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous