RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des explosions à Kiev et Kharkiv peu après la fin de premiers pourparlers, une deuxième réunion prévue

28 févr. 2022 à 05:55 - mise à jour 28 févr. 2022 à 22:22Temps de lecture1 min
Par Ambroise Carton, Adeline Louvigny avec Agences

Au cinquième jour de la guerre en Ukraine, Kiev a fait état d'un "ralentissement" de l'offensive russe, dont l'objectif principal est la capitale, tandis que Moscou affirme avoir progressé dans le sud du pays. Des pourparlers ont lieu entre les délégations ukrainiennes et russes, sur le sol biélorusse. Ces négociations ont pris fin en début de soirée, mais une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue, a annoncé l'agence de presse étatique russe TASS.

La capitale ukrainienne reste "l'objectif principal" des troupes russes, selon la Défense ukrainienne. Selon Kiev, Moscou a lancé jusqu'à 30 missiles et quatre frappes aériennes dimanche, et au total environ 180 missiles Iskander depuis le début de l'offensive.

La bataille fait rage dans la partie sud-ouest de la mer Noire, autour des ports d'Odessa, d'Ochakiv et de Chornomorsk, selon le communiqué de l'armée ukrainienne. La Russie n'abandonne pas la tentative d'un débarquement naval dans la zone de Marioupol, sur la mer d'Azov. La prise de Marioupol permettrait à l'armée russe d'assurer une continuité territoriale jusqu'à la Crimée. De fortes explosions se sont produites à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle après l'entrée de blindés russes dimanche à l'aube.

Suivez les derniers événements en direct dans notre live ci-dessous.

Attention, le module peut mettre un peu de temps à s'afficher.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la troisième session de pourparlers aura lieu lundi

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie reprendront mercredi

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous