La Russie a affirmé mardi avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s'approchaient selon elle de sa frontière.
"Après le retrait des avions de guerre étrangers de la frontière de la Russie, le chasseur russe est retourné à son aérodrome d'origine" sans incident, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
La région russe de Belgorod a été la cible lundi d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que des attaques ciblent des régions russes ces dernières semaines mais l’ampleur de cette dernière est inédite depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février 2022.
Plusieurs villages ont ainsi été touchés par des obus. Un civil aurait été tué. Plusieurs attaques de drones ont encore visé dans la nuit des maisons et un bâtiment administratif. Le gouverneur local invite les habitants de Graïvoron, qui ont été évacués, à attendre avant de retourner chez eux.
Les services de sécurité russes (FSB) ont décrété ce lundi le "régime légal de zone d’opération antiterroriste" dans la région, donnant des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s’agit d’une première depuis le début de l’invasion russe. Ce dispositif a été levé en fin d'après-midi.
L'un des deux groupes de combattants - le Corps des volontaires russes (RVC) - a déclaré sur les médias sociaux : "Un jour, nous viendrons pour rester".