"Des ailes pour la liberté": de Londres à Bruxelles en passant par Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé ses alliés de lui livrer des avions de chasse modernes pour combattre la Russie, en offrant soit un casque soit un débris d’avion de combat Sukhoï Su-25 à ses hôtes. Mais cette requête est complexe à satisfaire rapidement et tous les modèles d’appareils ne seraient pas adaptés.
"Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe", a martelé mercredi Zelensky à l’Elysée. Il a formulé cette même demande un peu plus tôt au Royaume-Uni, avant de solliciter jeudi le Parlement européen et les dirigeants des Vingt-Sept.
Le temps presse pour Kiev à l’heure où "les forces russes ont repris l’initiative et ont débuté leur prochaine grande offensive dans la région de Lougansk", dans l’est du pays, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Jusqu’ici, les Occidentaux se sont montrés réticents à livrer des avions de combat, de crainte d’une escalade avec Moscou. Mais les tabous tombent les uns après les autres depuis un an. Les soutiens de Kiev ont fini par accepter en janvier de fournir des chars lourds.