Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : dans les prisons russes, le groupe Wagner n'attire plus les prisonniers

© AFP

Temps de lecture
Par Anthony Roberfroid
L'ampleur du programme de recrutement de bagnards du groupe paramilitaire russe Wagner a probablement considérablement diminué par rapport à son pic entre l'été et l'automne 2022, indique le ministère britannique de la Défense.

Les chiffres du Service pénal fédéral russe (FSIN) publiés le 31 janvier 2023 font état d'une population pénale nationale de 433 000 personnes, ce qui suggère une diminution de 6000 détenus depuis novembre 2022.

En revanche, les données de la FSIN avaient indiqué une baisse de 23 000 détenus entre septembre et novembre 2022. Le recrutement de Wagner a probablement été un facteur important de cette baisse.

Loading...

Par ailleurs, les quelques preuves fournies par les combattants ukrainiens au cours des dix derniers jours indiquent que les Russes comptent moins sur les assauts de type "vagues humaines" menés par les combattants prisonniers de Wagner dans les lieux clés.

D'importantes tensions entre Wagner et le ministère russe de la Défense se manifestent en public ; la concurrence entre les factions de l'élite russe est probablement en partie responsable de la réduction du nombre de condamnés.

Sur le même sujet :

Journal télévisé du 16/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous