Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : commémoration du massacre de Boutcha, Zelensky jure de vaincre "le mal russe"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky tient une récompense lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire du retrait des troupes russes de la ville ukrainienne de Boutcha, le 31 mars 2023.

© AFP

Par Belga, édité par Lavinia Rotili

"Nous allons gagner c'est certain, le mal russe tombera, justement ici en Ukraine et ne pourra plus se relever", a martelé le président Zelensky devant les Premiers ministres croate Andrej Plenkovic, slovaque Eduard Heger, slovène Robert Golob et la présidente moldave Maia Sandu.

Nous allons gagner c'est certain, le mal russe tombera, justement ici en Ukraine et ne pourra plus se relever

"Nous ne pardonnerons jamais"

"Nous ne pardonnerons jamais" les morts de Boutcha, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de cette ville martyre, devenue un symbole criant "des atrocités" imputées aux troupes de Moscou.

"Nous allons punir tous les coupables", a juré Volodymyr Zelesky, alors que des commémorations sont prévues dans la journée. Le 31 mars 2022, l’armée russe se retirait de cette ville et de tout le nord de Kiev, un mois après avoir lancé l’invasion du pays sur ordre du président Vladimir Poutine. Deux jours après le retrait, le massacre était connu.

Nous allons punir tous les coupables

Des journalistes de l’AFP ont découvert à Boutcha le 2 avril des carcasses calcinées de véhicules, des maisons détruites et surtout, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, les cadavres de vingt hommes en civil, dont l’un avait les mains liées dans le dos.

This handout photograph taken and released by Ukrainian Presidential press-service on March 24, 2023, shows the President Volodymyr Zelensky addressing a speech during a ceremony of the 9th anniversary of the National Guard of Ukraine and the graduation o
This handout photograph taken and released by Ukrainian Presidential press-service on March 24, 2023, shows the President Volodymyr Zelensky addressing a speech during a ceremony of the 9th anniversary of the National Guard of Ukraine and the graduation o © Belga

Le monde choqué

Ces scènes ont choqué dans le monde entier, Kiev et les Occidentaux dénonçant des exécutions sommaires de civils et des crimes de guerre. Le Kremlin lui dément toute implication et évoque une mise en scène. Lors de sa visite sur place deux jours après la découverte, le président Zelensky, visiblement bouleversé, avait dénoncé "des crimes de guerre" qui seront "reconnus par le monde comme un génocide".

Depuis, la quasi-totalité des dirigeants étrangers s’étant rendus en Ukraine ont fait un détour pour se rendre à Boutcha. Un an après la libération de Boutcha, des journalistes de l’AFP ont constaté jeudi des travaux de reconstruction dans cette ville.

Les forces russes ont été accusées de multiples exactions par les autorités ukrainiennes après la découverte de centaines de corps à Boutcha et dans d’autres villes, de centaines de tombes près d’Izioum ou de "salles de torture" dans des villes reprises, selon Kiev.

Sur le même sujet (JT du 31/03/23) :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous