Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : ces déclarations qui créent la polémique sur Twitter

Twitter

© Belga – (c) zb

Par Ibrahim Molough

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, les déclarations se suivent et certaines font réagir, notamment en France.

Ce vendredi 25 février 2022, le député Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, déclarait sur l’antenne d’Europe 1 : "il faut prévoir un flux migratoire. Ce sera sans doute une immigration de grande qualité en revanche. Ce seront des intellectuels, pas seulement mais on aura une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit".

La déclaration n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter. Les réactions provenaient autant de la classe politique française que de simples internautes.

"Je ne sais pas ce qu’il y a de pire dans ces propos du député Modem Jean-Louis Bourlanges, entre le fait qu’il y aurait de bons et de mauvais immigrés ou qu’il voit des exilés qui fuient la guerre comme des gens dont on pourrait "tirer profit"", tweet un utilisateur du réseau social.

Loading...

Sur BMF TV, Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère, déclarait quant à lui : "on est au 21e siècle, on est dans une ville européenne, et on a des tirs de missiles de croisière comme si on était en Irak ou en Afghanistan, vous imaginez !".

Ses propos n’ont pas laissé indifférent comme le démontre cette réponse d’un internaute : "oui et alors, ça se justifiait davantage en Irak et en Afghanistan parce que ce n’était pas une "ville européenne ?" ".

Loading...

Toujours sur la même chaîne, Philippe Corbé, journaliste, a lui aussi crée la polémique en comparant les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre aux Syriens qui fuient les bombardements : "on parle pas de Syriens qui fuient les bombardements du régime syrien soutenu par Vladimir Poutine. On parle d’Européens qui partent dans leurs voitures qui ressemblent à nos voitures, qui prennent la route, et qui essaye juste de sauver leur vie…".

Les réactions à cette déclaration ne se sont pas fait attendre : "sérieusement @PhilippeCorbe, ce serait bien que vous vous expliquiez là-dessus. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? ! Que notre humanité doit être à géométrie variable car c’est moins tragique quand des Arabes fuient la guerre que quand ce sont des "Européens" ?", répond une personne.

Loading...

Du côté anglophone, Charlie D’Agata, journaliste reporter, décrivait l’Ukraine comme un pays "européen et civilisé" sur CBS News (chaîne américaine) en opposition à l’Irak et l’Afghanistan : "mais ce n’est pas un endroit, avec tout le respect que je vous dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan qui ont vu des conflits faire rage pendant des décennies. C’est une ville relativement civilisée, relativement européenne – je dois aussi choisir ces mots avec soin – où vous ne vous attendriez pas à cela, où vous n’espériez pas que cela se produise…", déclarait-il vendredi. La polémique a pris de l’ampleur rapidement et l’extrait vidéo a déjà été visionné 4,2 millions de fois.

Cependant, le journaliste s’est excusé le lendemain pour ses propos : "j’ai parlé d’une manière que je regrette, et j’en suis désolé", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il essayait simplement de faire comprendre que l’Ukraine n’avait pas connu de guerre de cette ampleur depuis ces dernières années, contrairement à d’autres pays.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous