Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 7 janvier 2023 : la trêve de Noël orthodoxe s’est terminée mais les hostilités n’ont en réalité pas cessé

Alors que l’artillerie résonnait à l’extérieur et que des avions de chasse volaient au-dessus de leurs têtes, les chrétiens orthodoxes d’une ville meurtrie de l’est de l’Ukraine ont tenu un service de Noël dans un abri en sous-sol le 7 janvier, jurant de

© AFP or licensors

Tandis que Vladimir Poutine assistait, seul, ce vendredi soir à la messe de Noël orthodoxe dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, ses soldats, eux, ont dû fêter l’arrivée du divin enfant sous les bombes. Pas de miracle de Noël, pas de trêve. Les duels d’artillerie se sont poursuivis à Bakhmout, le point chaud du front dans l’est de l’Ukraine où l’ancien Grand Mufti des musulmans d’Ukraine, devenu soldat, a récité une sourate dans les décombres et au milieu du bruit des bombes. Moscou avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures mais aucun des belligérants ne l’a respecté. Des tirs ont notamment été constatés à Bakhmout.

Des personnes déguisées chantent des chants de Noël orthodoxes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 7 janvier 2023, pendant la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Alors que l’artillerie résonnait à l’extérieur et que des avions de chasse volaient au-dessus de leurs têtes, les chrétiens orthodoxes d’une ville meurtrie de l’est de l’Ukraine ont tenu un service de Noël dans un abri en sous-sol le 7 janvier, jurant de
Le président russe Vladimir Poutine assiste à une messe orthodoxe de Noël dans la cathédrale de l’Annonciation au Kremlin à Moscou, le 6 janvier 2023.
Et la situation sur le terrain est de plus en plus compliquée pour les troupes de la Fédération de Russie. Il suffit de parcourir la plupart des comptes Telegram, TikTok ou autres des soldats russes coincés sur le front pour s’en rendre compte. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les autorités de Moscou ont interdit l’utilisation de téléphones portables. Pour le maître du Kremlin, montrer la réalité du terrain est souvent plus dangereux que les obus ennemis eux-mêmes. L’alcool et ses effets ne sont plus tabous, ni la présence de prostituées ou les exactions. Quant à la trêve, les soldats russes eux-mêmes en rigolent.

Pourtant, comme l’a déclaré Laura Cooper, sous-secrétaire adjointe à la Défense des États-Unis chargée de La Russie et l’Ukraine : "Poutine n’a pas abandonné ses objectifs de dominer l’Ukraine et de continuer à acquérir le territoire ukrainien […] mais la réalité des faiblesses de la Russie, les faiblesses de l’armée russe, s’est heurtée à ces objectifs". Mal équipés, mal préparés et mal commandés, les soldats de Poutine sombrent vite dans le fatalisme et la résignation une fois la relative euphorie de la propagande passée.

Face à cette bérézina, il se murmure que Moscou aurait trouvé la solution. Lancer une nouvelle mobilisation. Après celle d’octobre, ayant déclenché une vague sans pareil de fuites à l’étranger, un nouvel appel serait lancé ce mois-ci encore. 500.000 hommes pourraient être appelés sous les drapeaux. De quoi avoir des forces vives à l’arrivée du printemps.

Plus de détails et d’informations dans notre direct consacré à ce 318e jour de guerre en Ukraine ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous