Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 20 août : les bombardements se poursuivent et les inquiétudes à Zaporijjia persistent

Cette photo prise et publiée par le service d'urgence ukrainien le 20 août 2022 montre des personnes évacuant un bâtiment résidentiel détruit après un bombardement dans la ville de Voznesensk.

© AFP

20 août 2022 à 05:39 - mise à jour 20 août 2022 à 20:12Temps de lecture1 min
Par Marie-Laure Mathot avec agences

En cette fin de semaine, Vladimir Poutine a accepté que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) envoie une mission à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, disant craindre que les bombardements ne finissent par provoquer une "catastrophe de grande envergure".

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en visite en Ukraine, a lui demandé à la Russie de ne pas couper du réseau ukrainien cette centrale que son armée occupe depuis début mars et devenue la cible ces dernières semaines de frappes dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement.

Plus tôt dans la journée, l’opérateur des centrales ukrainiennes Energoatom avait dit redouter un tel scénario, affirmant que les militaires russes étaient en train de chercher des approvisionnements pour des générateurs au diesel qui seraient activés après l’arrêt des réacteurs et avaient limité l’accès du personnel aux installations.

Civils blessés et drone abattu

Sur le terrain, les bombardements continuent dans l'est et le sud du pays.

Douze Ukrainiens, dont trois enfants, ont été blessés samedi dans un bombardement russe dans la ville de Voznesensk, située non loin d'une centrale nucléaire dans la région de Mykolaïv, au sud du pays.

Par ailleurs, une attaque au drone a visé samedi l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, sans faire de blessés, a indiqué le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvojaïev.

Il s'agit de la deuxième attaque au drone contre l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en moins d'un mois.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : 19 morts dans une attaque de missiles russes sur un immeuble résidentiel de Kharkiv selon Zelensky

Guerre en Ukraine

Invasion de l’Ukraine – Centrale nucléaire de Zaporijjia : Biden, Macron, Johnson et Scholz appellent à la "retenue"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous