Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 2 mai : la contre-offensive de printemps aurait-elle débuté ?

Un militaire ukrainien tire avec un lance-roquettes lors d’un exercice militaire dans la région de Kharkiv, le 1er mai 2023.

© AFP

Par Marine Lambrecht, Daphné Van Ossel & Agences

Un train de marchandises dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a déraillé en raison de la déflagration d'un "engin explosif" sur les rails pour la deuxième journée d'affilée, sans faire de victimes, a déclaré mardi le gouverneur local.

De nombreux sabotages sur les voies ferrées en Russie ont été signalés depuis que Moscou a lancé son offensive contre l'Ukraine en février 2022, mais c'est la première fois cette semaine que des responsables confirment des attaques de cette ampleur.

Discussions autour des pertes russes

Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré lundi que les services de renseignement américains estimaient que 20.000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, et que 80.000 autres ont été blessés au combat. Selon le renseignement américain, près de la moitié des victimes appartenaient au groupe de mercenaires Wagner et "la majorité d’entre elles étaient des condamnés russes qui ont été jetés au combat à Bakhmout."

Le Kremlin a qualifié de peu fiables ces affirmations sur le nombre de pertes subies par l’armée russe, rapporte l’agence officielle russe Tass. "Washington n’a aucune possibilité de donner des chiffres corrects, ils n’ont pas de telles données, c’est ainsi qu’il faut les traiter" a réagi ce mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La contre-offensive en marche ?

Malgré plusieurs tentatives russes, les forces ukrainiennes semblent tenir dans cette ville de l’est du pays. Selon le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War, certaines positions russes autour de Bakhmout sont même vulnérables aux contre-attaques. "Il pourrait y avoir des opportunités à venir pour l’Ukraine", estime l’ISW.

La fameuse contre-offensive de printemps aurait-elle commencé ? Depuis plusieurs jours, les frappes russes et ukrainiennes semblent avoir redoublé. Parallèlement, les déclarations sur le lancement d’une contre-offensive ukrainienne se multiplient. En agitant sans cesse la menace d’une contre-offensive imminente, l’Ukraine force la Russie à se trouver constamment en état d’alerte, si bien qu’il devient difficile pour elle de savoir si une attaque est le point de départ de la contre-offensive, ou si ce n’est qu’une fausse alerte.

Suivez notre direct consacré aux événements de ce mardi 2 mai ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous