RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 1er juillet 2022 : 21 morts à Odessa, des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents

Cette photo prise le 1er juillet 2022 montre une vue générale d'un bâtiment détruit après avoir été touché par un tir de missile dans la ville ukrainienne de Sergiyvka , près d'Odessa, faisant au moins 20 morts et 38 blessés.    crédit: Oleksandr GIMANOV
01 juil. 2022 à 05:42 - mise à jour 01 juil. 2022 à 19:58Temps de lecture1 min
Par Maud Wilquin

Voilà 128 jours que la Russie et l’Ukraine sont entrées en guerre et les combats continuent de s’intensifier.

Ce jeudi, 21 personnes ont été tuées et une trentaine ont été blessées dans un tir de missile sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Le missile aurait été tiré par un "avion stratégique" depuis la mer Noire selon Kiev, au moment où l’armée ukrainienne vient d’y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.

 

Au lendemain de l'annonce du départ des Russes de l'île aux Serpents dans la mer Noire, l'armée ukrainienne a accusé vendredi soir les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore, arme interdite sur les cibles civiles mais bien sur les cibles militaires. 

La Norvège a annoncé à son tour vendredi une aide de 10 milliards de couronnes (près d’un milliard d’euros) à l’Ukraine, notamment pour des armes.

Enfin, sur le front diplomatique, la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen, s’adressant vendredi par vidéo au Parlement ukrainien, l’a appelé à accélérer ses réformes contre la corruption, dans le cadre de sa candidature à l’UE acceptée la semaine dernière par les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union.

Suivez les derniers événements dans notre direct.

Loading...

Sur le même sujet

Ukraine: "Si je ne peux pas l’avoir, personne ne l’aura: les Russes veulent Odessa et s'ils ne l'ont pas, ils risquent de la détruire"

Monde

хор Sagina організував благодійний концерт для України | Un concert au profit de l'Ukraine

Ukraine - Україна

Articles recommandés pour vous