RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 11 juillet : Kiev redoute une nouvelle offensive russe dans le Donbass, l'UE craint des coupures de gaz

11 juil. 2022 à 04:28 - mise à jour 11 juil. 2022 à 20:43Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid

Les secouristes ukrainiens poursuivaient lundi la recherche des survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation éventré par une frappe russe dans l'est de l'Ukraine, où les forces russes tentent de consolider leur emprise. Le bilan est monté à 26 morts, selon le Service ukrainien des situations d'urgence.

La frappe s'est produite dans la nuit à Tchassiv Iar, une ville de quelque 12.000 habitants dans la région du Donetsk, que les troupes russes cherchent à conquérir.

Les habitants de Kherson invités à évacuer

La vice-Première ministre d'Ukraine Irina Verechtchouk a exhorté les civils de la partie méridionale de Kherson, une région occupée par l'armée russe, à évacuer d'urgence alors que les forces ukrainiennes y préparent une contre-attaque.

L'Ukraine a perdu le contrôle de la majeure partie de la région de Kherson, sur la mer Noire, dans les premières semaines qui ont suivi l'invasion russe le 24 février. 

"Il est clair qu'il y aura des combats, des tirs d'artillerie (...) et nous exhortons donc (la population) à évacuer de toute urgence", a déclaré la vice-Première ministre à la télévision nationale.

Nord Stream 1 à l'arrêt, le gaz ne circule plus

Le géant russe Gazprom a entamé dans la matinée les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l'Allemagne ainsi qu'à plusieurs autres pays de l'Ouest de l'Europe.

"Nord Stream est arrêté (...) ce qui signifie que le gaz ne circule plus", a confirmé lundi à l'AFP le ministère allemand de l'Economie.

Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n'être qu'une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l'énergie, personne ne peut parier sur la suite.

Gazprom a encore réduit ses livraisons au groupe italien Eni et à l'Autrichien OMV.
 

Suivez ci-dessous notre direct de la couverture de ce 138e jour de guerre en Ukraine.

Loading...

Sur le même sujet

L’Europe privée de gaz russe d’ici l’hiver ? Moscou est "dans une guerre économique presque totale" avec les Occidentaux

EuranetPlus

Guerre en Ukraine ce 10 juillet : une frappe sur un immeuble du Donbass fait au moins 15 morts, une vingtaine de personnes disparues

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous