RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 10 juin : hommage à Paris au journaliste français tué dans l'Est

10 juin 2022 à 05:02 - mise à jour 10 juin 2022 à 18:54Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck, Sandro Faes Parisi

D’intenses combats de rue se poursuivent à Severodonetsk, ville stratégique de l’Est de l’Ukraine dont dépend le contrôle de l’entière région du Donbass. "Severodonetsk, Lyssytchansk, et d’autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon" a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a également appelé ses alliés, dont la France, à fournir à ses troupes des armes lourdes, capables de frapper sur de longues distances, afin de repousser l’envahisseur.

Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d’une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l’intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Sur le front diplomatique, officiellement, la Chine continue de faire la sourde oreille aux appels de l’Ukraine qui souhaiterait que le géant asiatique intercède auprès de la Russie pour qu’elle cesse son agression. Mais les premières tensions sont apparues entre Poutine et son homologue chinois Xi Jinping, le premier reprochant au second de jouer un double jeu et de ne pas l’aider, ni militairement, ni financièrement. 

Un Vladimir Poutine qui, lors de l'hommage rendu hier jeudi au tsar Pierre le Grand, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de celui-ci, a établi un parallèle entre le tsar et... lui-même. Surréaliste, mais peut-être pas autant que la vidéo du soldat ukrainien qui écoute la musique d’Apocalypse Now dans les tranchées entre deux tirs de roquettes

Suivez le déroulé dans événements dans le direct ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Russie trahie par la Chine ? Le trouble jeu d'un Xi Jinping courtisé par Kiev

Guerre en Ukraine

La vidéo du soldat ukrainien qui tire au lance-roquette sur les Russes en écoutant du Creedence Clearwater Revival

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous