Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : bourreaux de Boutcha sacrifiés, menace de "guerre totale", bombardements à Odessa... Revivez la journée du samedi 30 avril

© AFP / NATALIA KOLESNIKOVA

30 avr. 2022 à 06:39 - mise à jour 30 avr. 2022 à 21:08Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO

66e jour de conflit en Ukraine. L'occupant russe a poursuivi son offensive dans le Donbass, les Ukrainiens ont résisté et les négociations de paix ont patiné. Pour la Russie, cet échec est imputable aux sanctions imposées par l'occident. Leur révocation est un préalable à la paix, a dit Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, ajoutant que l'OTAN interfère également dans ces pourparlers.

Pendant ce temps, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles aides militaires pour l'Ukraine. À Marioupol, les militaires retranchés dans l'aciérie d'Azovstal continuent leur résistance dans cette "citadelle souterraine" de 11 kilomètres carrés où se trouvent également plusieurs centaines de civils. Ce vendredi, l'armée russe avait verrouillé le quartier, ce qui laissait présager un assaut imminent afin de s'emparer de cette dernière poche de résistance dans la cité portuaire.

Toujours sur le "front" militaire russe, Vladimir Poutine pourrait déclarer la "Guerre totale à l'Ukraine" le 9 mai prochain, Jour de la Victoire en Russie. Un changement de position aux grandes implications car l'abandon de l'appellation "opération spéciale" pour celle de "guerre" permettrait au Kremlin de déclarer la loi martiale avec ce que cela implique.  

Revivez l'évolution des évènements de ce 66e jour de guerre dans notre direct ci-dessous : 

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : à Boutcha, "on se revoit, on s’embrasse"

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : sous pression, Vladimir Poutine pourrait annoncer une guerre totale à l'Ukraine le 9 mai

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous