Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Biden réaffirme que l’article 5 de l’Otan est "un devoir sacré" pour les Etats-Unis

26 mars 2022 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président américain Joe Biden a réaffirmé samedi à Varsovie que l’article 5 du traité de l’Otan, stipulant que l’attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un "devoir sacré" pour les Etats-Unis.

M. Biden a donné cette assurance lors de son entretien avec le président polonais Andrzej Duda, dont le pays craint l’agressivité de Moscou après le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine.

Répétant que pour les Américains l’article 5 est "une obligation sacrée", il a ajouté : "vous pouvez compter là-dessus", avant de citer une ancienne maxime polonaise "pour notre liberté et la vôtre". Ce mot d’ordre remonte à une insurrection polonaise contre l’occupation par la Russie tsariste, lorsqu’il avait pour but de montrer aux Russes que le soulèvement devait aussi les libérer du despotisme des tsars.

M. Biden a déclaré aussi que le président russe Vladimir Poutine "comptait sur une Otan divisée", mais que cette division ne s’est pas produite.

De son côté, Andrzej Duda a affirmé que les relations polono-américaines étaient "florissantes" et seraient "immensément renforcées" par la visite de son invité, et enfin que son pays était un allié "sérieux" des Etats-Unis.

Il a évoqué la coopération à venir avec les entreprises américaines dans les projets de centrales nucléaires en Pologne et souhaité que les entreprises aéronautiques polonaises puissent participer à la fabrication des hélicoptères américains Black Hawk.

Sur le même sujet

Le projet de budget de Biden prévoit de taxer davantage les riches et d'aider plus l'Otan

Monde Amérique du Nord

Guerre en Ukraine : Joe Biden auprès des soldats américains en Pologne

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous