Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Biden promet à Zelensky des "systèmes perfectionnés" de défense aérienne

Le président américain revient à la Maison-Blanche après avoir passé le week-end dans le Delaware

© 2022 Getty Images

10 oct. 2022 à 21:09 - mise à jour 11 oct. 2022 à 04:10Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par Kevin Dero

Joe Biden a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky "de continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a aussi fait part à son homologue de ses "condoléances" après des frappes russes massives sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes.

Sujet du JT de ce lundi :

"Conversation productive"

Le président ukrainien a lui évoqué sur Twitter une "conversation productive". "La défense antiaérienne est actuellement la priorité numéro un de notre coopération en matière de défense", a-t-il indiqué.

La pluie de missiles qui s’est abattue sur l’Ukraine lundi a relancé comme prévu le débat sur un renforcement de l’aide militaire occidentale en matière de défense antiaérienne.

"Sur les 84 missiles russes tirés contre l’Ukraine, 43 ont été abattus. Sur les 24 drones russes, 13 ont été abattus", a indiqué le président ukrainien lundi en fin de journée.

Les Etats-Unis ont déjà promis des batteries de missiles sol-air perfectionnées : deux pour livraison dans les semaines ou mois à venir, et six autres dans le cadre d’une aide de plus long terme.

Sur les 84 missiles russes tirés contre l’Ukraine, 43 ont été abattus

Ce système de missiles sol-air NASAMS est fabriqué par l’Américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg.

Direct depuis Kharkiv dans notre JT

L’Allemagne s’engage

L’Allemagne, longtemps critiquée par Volodymyr Zelensky pour la lenteur de son engagement, s’est engagée de son côté à livrer dans les prochains jours un système de défense Iris-T avec une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur.

Extrait de notre journal télévisé:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous