Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : arrivée en Biélorussie des premiers soldats russes du nouveau "groupement militaire" conjoint

Le président de la Biélorussie en septembre 2021

© Maxim GUCHEK / BELTA / AFP

15 oct. 2022 à 11:03Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, ont indiqué samedi les autorités biélorusses, après l’annonce cette semaine de la création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne.

"Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie", a déclaré le ministère bélarusse de la Défense dans un communiqué, sans préciser le nombre de militaires russes déployés dans ce cadre.

Le ministère a publié des images de trains et de camions militaires, ainsi que des soldats russes accueillis par des femmes en tenues folkloriques tenant du pain et du sel, une tradition d’hospitalité slave.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de préparer des attaques "terroristes" et un "soulèvement" en Biélorussie, et annoncé le déploiement de ce groupement militaire régional.

La Biélorussie assure que cette force est uniquement défensive et vise à sécuriser sa frontière, au moment où Minsk accuse Kiev de préparer une offensive, laissant craindre son intervention directe dans le conflit en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi Moscou de vouloir "entraîner la Biélorussie dans la guerre" et a réclamé auprès du G7 une mission d’observation internationale à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie.

Ukraine: entraînement des soldats ukrainiens à la frontière avec la Biélorussie (11/10/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous