Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : après sa mise en garde aux Russes sur le nucléaire, le patron de la CIA a rencontré Zelensky à Kiev

William Burns, directeur de la Central Intelligence Agency (CIA),  présente le président américain Joe Biden (hors champ) qui visite l'Agence à l'occasion du 75e anniversaire de sa création à Langley, en Virginie (juillet 2022) - illustration

© AFP

Le directeur de la CIA, William Burns, a rencontré mardi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les hauts responsables du renseignement du pays pour les informer après sa mise en garde à Moscou sur le nucléaire, a-t-on appris auprès d’un responsable américain.

William Burns, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, s’est rendu à Kiev au lendemain de son entretien à Ankara avec le patron du renseignement russe Sergueï Narychkine, la plus haute rencontre à ce niveau entre responsables américains et russes depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février.

 

La CIA ne négocierait pas

Le chef du renseignement américain devait transmettre à son homologue russe un message avertissant "des conséquences de l’emploi d’armes nucléaires par la Russie et des risques d’escalade pour la stabilité stratégique", avait indiqué lundi un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Ce dernier avait précisé que William Burns "ne conduit pas des négociations de quelque sorte que ce soit" ni "ne discute d’un règlement de la guerre en Ukraine" et que les Ukrainiens avaient été préalablement informés de la rencontre.

 

Soutien américain

William Burns s’est ensuite rendu en Ukraine pour informer Volodymyr Zelensky et les responsables du renseignement ukrainien de ses entretiens avec Sergueï Narychkine (voir à son sujet cette évocation sur la chaîne arte) ainsi que pour réitérer le soutien américain à l’effort de guerre ukrainien, a déclaré à l’AFP le responsable américain sous couvert de l’anonymat.

Sur le même sujet: JT 17/05/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous