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Economie

Guerre en Ukraine : après plus de 30 ans de présence, McDonald's se retire entièrement de Russie

16 mai 2022 à 11:19 - mise à jour 16 mai 2022 à 18:19Temps de lecture2 min
Par Belga et AFP édité par Alice Dulczewski

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses 850 enseignes en Russie début mars et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l'entreprise. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté.

Il a toutefois affirmé que le groupe ne reviendrait pas sur son choix.

Cette décision a une grande valeur symbolique. McDonald's avait ouvert ses portes pour la première fois dans le pays il y a plus de 30 ans, aux derniers jours de l'Union soviétique. À l'époque, il y avait eu de longues files d'attente de Russes qui pouvaient pour la première fois goûter aux hamburgers et aux frites de la société américaine.

850 restaurants

McDonald's avait ouvert son premier restaurant à Moscou en janvier 1990, un peu moins de deux ans avant l'effondrement de l'URSS. 

La chaîne compte aujourd'hui environ 850 établissements et 62.000 salariés dans le pays. Plus de 80% des restaurants y portant son nom sont directement gérés par le groupe, pour qui la Russie représentait en 2021 environ 9% de son chiffre d'affaires total et 3% de son bénéfice opérationnel. 

L'entreprise cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local mais n'a pas encore donné le nom d'un repreneur. Quiconque reprendra l'activité ne pourra a priori pas utiliser le nom, le logo ou les menus de McDonald's.

Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, McDonald's s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur.

Le groupe va enregistrer dans ses comptes une charge comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait du pays.

"Compte tenu des circonstances de la vente, des difficultés financières auxquelles sont confrontés les acheteurs russes potentiels et du fait que McDonald's n'accordera pas de licence pour sa marque ou son identité, il est peu probable que le prix de vente se rapproche de la valeur comptable de l'entreprise avant l'invasion de l'Ukraine", a relevé Neil Saunders du cabinet GlobalData.

 

"Nouvelle ère"

"Après près d'un demi-siècle d'animosité liée à la Guerre Froide, l'image des Arches Dorées rayonnant au-dessus de la place Pouchkine représentaient pour beaucoup, des deux côtés du rideau de fer, le début d'une nouvelle ère", a décrit Chris Kempczinski dans une lettre adressée à l'ensemble de la communauté McDonald's.

Il s'agissait alors d'un événement majeur pour les Soviétiques en pleine effervescence sous la perestroïka.

Le groupe s'est étendu dans les années et les décennies suivantes dans plusieurs autres villes russes, de Kaliningrad à Vladivostok en passant par Saint-Pétersbourg et Nijni Novgorod.

"McDonald's et la Russie se sont tellement entremêlés qu'il semble impossible d'imaginer l'un sans l'autre", a résumé Chris Kempczinski. "Et pourtant, c'est malheureusement là où nous en sommes arrivés aujourd'hui."

"McDonald's a décidé qu'il valait mieux quitter complètement le pays plutôt que de faire face à l'incertitude persistante quant à la date de reprise des opérations", avance Neil Saunders en prédisant que d'autres marques pourraient suivre.

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