Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : après l'explosion meurtrière en Pologne, imputée à la Russie, les membres de l'OTAN se réunissent ce 16 novembre

© Tous droits réservés

Alors que plusieurs frappes russes à Kiev, Lviv et Kharkiv ont été rapportées par l’Ukraine ce 15 novembre après 28 jours de trêve, deux missiles imputés à la Russie se sont abattus en Pologne durant la soirée.

Deux personnes ont été tuées lors d’une explosion survenue dans une exploitation agricole située dans le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine, a confirmé le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Müller.

Si la Pologne confirme qu’un "projectile de fabrication russe" a atteint son territoire, le Pentagone a dit analyser la situation. Si cela se confirmait, ce serait la première fois depuis le début de la guerre qu’un pays membre de l’OTAN serait touché par un tir de missiles.

Un conseil de Défense a été convoqué dans la soirée par le Premier ministre Mateusz Morawiecki. La Pologne a décidé mardi soir de relever le niveau d’alerte de certaines unités militaires, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Nous avions prévenu depuis longtemps que les actions russes ne se limiteraient pas à l’Ukraine.

"Nous avions prévenu depuis longtemps que les actions russes ne se limiteraient pas à l’Ukraine", a déclaré de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il ajoute que les tirs de missiles russes sur le territoire de l’OTAN constituent une escalade importante et qu’une action est nécessaire.

De l’autre côté de la frontière, le ministère russe de la Défense a démenti que des missiles russes aient atteint la Pologne, qualifiant les affirmations à ce sujet de provocation. "Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relève de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation", a-t-il déclaré sur son compte Telegram.

Si la cause de l’explosion n’a pas encore été déterminée, la Pologne dit réfléchir à l’activation de l’article 4 du traité de l’Otan. L’article 4 du traité fondateur de l’OTAN prévoit que ses pays membres peuvent porter à l’attention du Conseil de l’Atlantique Nord toute question concernant en particulier la sécurité d’un pays membre.

Article 4 ou article 5 du traité de Washington ?

Pour l’heure, "pas de déclenchement automatique de l’article 5", précise le général Ben Hodges, qui a commandé l’armée américaine en Europe de 2012 à 2017, au moment de l’annexion de la Crimée et de la guerre dans l’est de l’Ukraine.

L’article 5 du traité de l’Alliance atlantique stipule que si un État membre est victime d’une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

C’est un rappel clair de la volonté irresponsable de la Russie de tirer trop près de la frontière entre la Pologne, l’OTAN et l’UE.

"Mon sentiment est qu’il ne s’agit pas d’une attaque russe intentionnelle. C’est soit un dysfonctionnement, soit le résultat de l’abattage d’un missile russe par les Ukrainiens. Mais c’est un rappel clair de la volonté irresponsable de la Russie de tirer trop près de la frontière entre la Pologne, l’OTAN et l’UE. Dans ce cas, les consultations de l’article 4 semblent appropriées, jusqu’à ce que nous ayons plus de faits", ajoute encore le général.

Par ailleurs, le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé qu’il proposerait "une réunion de coordination mercredi avec les dirigeants de l’UE" présents au G20 à Bali, après avoir parlé avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, tiendra de son côté une "réunion d'urgence" mercredi avec les ambassadeurs de l'Alliance au sujet de l'explosion meurtrière survenue en Pologne, a déclaré mardi une porte-parole.

Sur le même sujet : Extrait JT (16/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous