Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : alors que les soldats russes meurent de froid au front, la fille du ministre de la Défense en vacances à Dubaï

© VK - Twitter - RTBF

Alors que la guerre fait rage sur le sol Ukrainien, le froid de l’hiver s’installe auprès des troupes. Sur le terrain, les températures glaciales compliquent la vie de nombreux soldats.

C’est notamment le cas du côté russe où l’armée est mal équipée pour faire face aux températures glaciales.

Preuve en est : une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre notamment un soldat russe tentant de survivre, seul, au milieu du champ de bataille.

L’homme, paralysé par le froid, essaye de se protéger du vent en se terrant au centre d’un cratère, probablement créé par une frappe de missile.

Loading...

La vidéo a fait réagir de nombreux citoyens russes, notamment sur Telegram. Ils sont nombreux à critiquer le manque de moyens fournis aux soldats – parfois mobilisés et donc en guerre contre leur gré – alors que le rythme de vie et le faste dont profitent les hauts placés irritent.

Comme le relayait notamment le Moscow TImes ou encore la Deutsche Well, au moins deux responsables régionaux russes ont été critiqués par certains citoyens et plusieurs membres du parti au pouvoir (Russie Unie) ces derniers jours. Ils sont accusés de profiter de leurs vacances à Dubaï et d’en avoir partagé les images sur les réseaux sociaux et ce, alors que le pays est en guerre.

L’un de ces hommes, Denis Dolzhenko, a d’ailleurs publié une photo ce 7 janvier sur son compte VK (l’équivalent russe de Facebook) avec Ksenia Choïgou, la fille du ministre russe de la Défense Sergei Choïgou.

© Capture d’écran VK

Cette photo fait réagir sur les réseaux sociaux et dans une partie de la société russe. Sous la publication, Denis Dolzhenko a indiqué la géolocalisation "Vologda", une ville à l’est de la Russie. Une information fausse et décryptée par SOTA, qui a attiré l’attention sur l’enseigne de la boutique Louis Féraud visible en arrière-plan. La marque n’est en effet pas présente en Russie.

Après recherche, la boutique se situe dans un centre commercial à deux pas de la tour Burj Khalifa à Dubaï. Pour preuve, les photos de la galerie et du sol de celle-ci, qui sont semblables à ce que l’on peut voir sur l’arrière-plan de la photo de Denis Dolzhenko.

Bien que la photo ait été postée le 7 janvier, il est impossible pour l’heure de déterminer quand la photo a été prise. Néanmoins, la présence de Denis Dolzhenko à Dubaï est bien confirmée et l’intéressée ne semble pas démentir la présence récente de Ksenia Choïgou.

Un goût amer en temps de guerre

L’impudence de ces hauts placés, profitant d’une vie de luxe dans un centre commercial de Dubaï, laisse un goût amer pour certains.

Dans les commentaires, une femme demande : "Rien ne vous dérange ? Alors que tout le pays s’inquiète pour nos gars, ne serait-il pas utile d’aider les familles des soldats mobilisés et morts ?"

"Denis n’est définitivement pas gêné qu’il y ait une guerre en cours, que les meilleurs hommes meurent et que les mères versent des larmes. Ce député est sur sa propre vague, il n’a ni honte, ni conscience !", répond un autre homme.

Et les critiques fusent aussi contre la fille du ministre de la Défense : "Le pays tout entier est en difficulté et rien n’a fait tilt dans votre tête ou dans celle de Ksenia Shoigu et son mari."

D’autres ont néanmoins pris la défense des responsables régionaux : "C’est un être humain avant tout, il voulait aller se détendre. N’exagérez pas à propos de la guerre. Oui, il y a une guerre en cours, les gens travaillent mais se reposent également".

Un exemple de plus qui montre la division de la société russe par rapport à "l’opération spéciale" lancée par Vladimir Poutine en Ukraine depuis presque un an.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous