RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : accord politique des 27 pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe

27 févr. 2022 à 20:04Temps de lecture1 min
Par Belga

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus dimanche, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

"Plus de la moitié des réserves de la Banque centrale vont être paralysées parce qu'elles sont conservées dans des établissements des pays du G7", a précisé Josep Borrell, soulignant que l'accord politique des ministres ouvrait la voie à l'adoption formelle et à l'adoption de la mesure d'ici l'ouverture des marchés lundi.

450 millions d'euros

Les Etats membres de l'Union européenne ont par ailleurs débloqué 450 millions d'euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l'offensive russe, a annoncé le chef de la diplomatie européenne.

"Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l'armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre Facilité de paix et notre fonds intergouvernemental. C'est la première fois dans l'histoire que nous allons le faire", a précisé Josep Borrell à l'issue d'une réunion en visio-conférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Extrait de notre JT du 13h de ce dimanche :

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Visa et Mastercard écartent des banques russes de leur réseau de cartes

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis interdisent toute transaction avec la banque centrale russe

Monde

Articles recommandés pour vous