Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : à Kiev, l’UE salue les "efforts considérables" de l’Ukraine sur le chemin de l’adhésion

Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen et Charles Michel à Kiev ce 3 février 2023

© Sergei SUPINSKY / AFP

L’Union européenne a souligné, au terme d’un sommet inédit vendredi à Kiev, les "efforts considérables" consentis ces derniers mois par l’Ukraine sur le chemin de l’adhésion, donnant rendez-vous à la fin de l’année pour que les Vingt-sept prennent attitude. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rappelé l’objectif : ouvrir des négociations.

Dressant le bilan du sommet UE-Ukraine aux côtés du président Zelensky et de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel a rappelé l’accord unanime de l’UE en juin, malgré les doutes exprimés auparavant, pour l’octroi à l’Ukraine du statut de pays candidat. "Aujourd’hui, avec le président ukrainien et ses équipes, nous avons pu faire l’état d’avancement. La présidente de la Commission et moi-même saluons non seulement les efforts, mais également les progrès réalisés en quelques mois par la partie ukrainienne", a affirmé Charles Michel. Il a cité des réformes du système judiciaire et en matière de lutte contre la corruption, tout en encourageant le pays à renforcer l’État de droit.

La Commission européenne, qui a publié ce vendredi ses rapports analytiques sur les perspectives européennes de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie, établira au printemps un rapport oral, puis un rapport écrit à l’automne, a détaillé Ursula von der Leyen. "Je suis fortement impressionnée par la précision, la qualité et la rapidité à laquelle vous délivrez des résultats, alors que vous êtes en guerre", a-t-elle témoigné à l’adresse de Volodymyr Zelensky.

Sur le même sujet : JT du 03/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous