L’Union européenne a souligné, au terme d’un sommet inédit vendredi à Kiev, les "efforts considérables" consentis ces derniers mois par l’Ukraine sur le chemin de l’adhésion, donnant rendez-vous à la fin de l’année pour que les Vingt-sept prennent attitude. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rappelé l’objectif : ouvrir des négociations.
Dressant le bilan du sommet UE-Ukraine aux côtés du président Zelensky et de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel a rappelé l’accord unanime de l’UE en juin, malgré les doutes exprimés auparavant, pour l’octroi à l’Ukraine du statut de pays candidat. "Aujourd’hui, avec le président ukrainien et ses équipes, nous avons pu faire l’état d’avancement. La présidente de la Commission et moi-même saluons non seulement les efforts, mais également les progrès réalisés en quelques mois par la partie ukrainienne", a affirmé Charles Michel. Il a cité des réformes du système judiciaire et en matière de lutte contre la corruption, tout en encourageant le pays à renforcer l’État de droit.
La Commission européenne, qui a publié ce vendredi ses rapports analytiques sur les perspectives européennes de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie, établira au printemps un rapport oral, puis un rapport écrit à l’automne, a détaillé Ursula von der Leyen. "Je suis fortement impressionnée par la précision, la qualité et la rapidité à laquelle vous délivrez des résultats, alors que vous êtes en guerre", a-t-elle témoigné à l’adresse de Volodymyr Zelensky.