Icône représentant un article audio.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : 75% des Russes soutiennent le pouvoir et le conflit

Guerre en Ukraine : soutien de la population russe à Poutine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Sylvain Tronchet

Alors que cela fera, ce 24 février, un an que la guerre en Ukraine a éclaté, le soutien de la population russe au pouvoir n’a jamais semblé aussi fort. D’après le dernier sondage de l’Institut Leveda, le seul à être indépendant dans le pays, près de 75% des Russes soutiennent la politique de Vladimir Poutine et le conflit. Et ce malgré les difficultés économiques, l’érosion du cadre de vie, les morts.

"Le soutien à la politique de Poutine est plus fort dans les groupes plus âgés de la population. Des personnes pauvres, démunies, peu instruites, et dépendantes de l’État, c’est le public de la télévision en général", relève Lev Goudkov, sociologue de formation. 

"La censure est totale. 270 des médias populaires ont été bloqués", ajoute-t-il. S’il existe des sources d’information alternatives, "la grande masse des gens n’en veut pas. Ça les maintient dans un état psychologique confortable", souligne le directeur scientifique de l’Institut Leveda.

Pour ce dernier, ce soutien infaillible s’apparente parfois plus à une absence de résistance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous