RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : 200.000 tonnes de céréales perdues dans la région occupée de Kherson

Image d'illustration.
13 juil. 2022 à 13:19Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Maud Wilquin

Quelque 200.000 tonnes de céréales ne peuvent être récoltées dans la région ukrainienne de Kherson, largement occupée par les forces russes, ont indiqué mercredi les autorités mises en place par Moscou, accusant l'Ukraine de brûler et miner des champs.

"Ce ne sont pas seulement les récoltes incendiées qui sont perdues, une partie des champs (...) sont minés", a affirmé le chef de l'administration d'occupation russe, Vladimir Saldo, selon l'agence de presse russe TASS.

"La région de Kherson ne pourra pas récolter 200.000 tonnes de céréales, c'est beaucoup", a-t-il dit, estimant que la récolte totale serait de 1,2 à 1,3 million de tonnes au lieu de 1,4 million.

L'offensive russe lancée le 24 février contre l'Ukraine a ravagé ce grenier à blé, si bien que la sécurité alimentaire mondiale s'en trouve menacée. 

Kherson est une région agricole d'importance en Ukraine et est en grande partie sous occupation russe depuis les premiers jours de l'assaut. Les forces ukrainiennes y ont cependant regagné du terrain ces dernières semaines.

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'incendier les cultures du pays, de voler les récoltes dans les zones occupées et de bloquer les exportations par voie maritime des céréales ukrainiennes. 

La Russie rejette ces accusations.

Des délégations d'Ukraine, de Russie et de Turquie tentaient mercredi à Istanbul de lever les obstacles aux exportations par la mer Noire de céréales ukrainiennes, qui font cruellement défaut sur le marché mondial. 

Sur le même thème

Journal télévisé 19/05/2022

Ukraine : où sont les céréales et quels pays en dépendent ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la "contre-offensive" sur Kherson, enjeu de stratégie militaire et de communication

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : frappes russes sur la ville de Vinnytsia, Zelensky demande un "tribunal spécial" à la Haye (revoir notre direct de ce jeudi)

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous