RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : 115.000 Ukrainiens sont arrivés en Pologne

26 févr. 2022 à 09:41 - mise à jour 26 févr. 2022 à 16:53Temps de lecture1 min
Par Belga

Cent quinze mille Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe qui a débuté jeudi, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker.

Quelques heures plus tôt, le même responsable a donné le chiffre de 100.000 personnes, ce qui montre à quel rythme les nouvelles arrivées sont enregistrées.

"Depuis le lancement des opérations de guerre en Ukraine, 115.000 personnes ont franchi la frontière, venant d'Ukraine en Pologne", a déclaré M. Szefernaker aux journalistes au poste-frontière de Dorohusk.

Le chef des garde-frontières polonais Tomasz Praga a précisé lors du premier briefing que la seule journée de vendredi a vu près de 50.000 Ukrainiens arriver en Pologne.

Selon M. Szefernaker, 90% de ces réfugiés ont un endroit où loger en Pologne, chez des amis ou des parents, tandis que les autres bénéficient de l'assistance de neuf centres d'accueil mis en service à proximité de la frontière. 

Ils s'y voient offrir des repas, l'assistance médicale en cas de besoin, un lieu de repos et des renseignements sur la marche à suivre.

Avant le début de l'attaque russe, la Pologne comptait déjà sur son territoire environ un million et demi d'Ukrainiens, en grande majorité venus travailler dans ce pays membre de l'UE à l'économie en croissance rapide.

Le gouvernement et la société civile ont exprimé fermement leur soutien à l'Ukraine et leur intention d'accueillir les réfugiés, alors que la plupart des Ukrainiens fuyant le conflit semblent opter pour la Pologne.

Selon un tweet samedi du chef du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, près de 150.000 Ukrainiens ont fui vers les pays voisins depuis le 24 février, surtout vers la Pologne, la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Roumanie rapatrie son personnel diplomatique et ferme son espace aérien

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'ambassade belge à Kiev transféré dans l'ambassade française

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous