RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukaine : Gazprom augmente ses exportations de gaz

Vivawest named new Schalke sponsors in succession of Gazprom
15 mars 2022 à 18:57Temps de lecture1 min
Par Belga

Le géant gazier russe Gazprom a livré chaque jour plus de gaz à l’étranger lors de la première quinzaine de mars que quotidiennement au cours des sept mois précédents. Les clients étrangers remplissent en effet leurs réserves de crainte que les livraisons ne soient interrompues en raison de la guerre en Ukraine, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Les calculs de Bloomberg se basent sur des informations de Gazprom lui-même ; qui dit avoir exporté quotidiennement lors des 15 premiers jours de mars quelque 500 millions de mètres cubes en moyenne à des pays hors ex-Union soviétique. C’est près de 19% en plus qu’en février et 15% de plus qu’en mars 2021.

Gazprom continue à livrer du gaz, en fonction de la demande de ses clients, a assuré mardi le groupe russe dans un communiqué. Gazprom dit aussi respecter pleinement ses obligations contractuelles.

Les clients remplissent leurs réserves, de peur que Moscou ne coupe le robinet en représailles aux sanctions occidentales, analyse Bloomberg. Le risque existe également que des infrastructures ne soient endommagées ou détruites par les opérations militaires en cours. Selon des analystes consultés par l’agence de presse financière, les acheteurs sont également encouragés par des prix intéressants pratiqués par Gazprom en mars.

Sur le même sujet

Énergie : l’UE cherche des parades aux décisions de Moscou de couper le gaz à certains pays

Guerre en Ukraine

Energie : la douceur fait descendre les prix du gaz sur les marchés européens sous les 100 euros

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous