RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Guéris du covid 19 : venez donner votre plasma !

26 oct. 2020 à 16:48 - mise à jour 26 oct. 2020 à 16:481 min
Par Laure Clerebout

Thomas Paulus, représentant de La Croix Rouge de Belgique est venu faire un appel aux dons de plasma et de sang dans "La Grande Forme".

La transfusion de plasma à des patients en soins intensifs peut faciliter leur guérison. Attention, on parle de plasma issu de donneurs ayant déjà été atteints du covid 19. Ce plasma est alors chargé d’anticorps contre la maladie.

Pour pouvoir faire un don de plasma de ce type, vous devez avoir un protocole prouvant une contamination au covid 19 et aucun symptôme depuis plus de 17 jours car les anticorps n’arrivent que bien après l’infection.

Concrètement, cela se passe comment ?

Le plasma est prélevé chez les anciens malades atteints du covid 19. Des analyses sont faites sur les prélèvements pour vérifier que les anticorps sont bien ceux recherchés. Ensuite, le plasma est transfusé à des malades aux soins intensifs.

Guéris du covid 19 : Venez donner votre plasma !
Guéris du covid 19 : Venez donner votre plasma ! © Tous droits réservés

Sang ou plasma : Qu’est que cela change ?

Le sang est composé de globules rouges qui servent à transporter l’oxygène. Il y a différents types de sang : A-B-O. Malheureusement, ce n’est pas toujours compatible avec les malades.

Le plasma, c’est ce qui entoure le sang. Il permet lui d’être transfusé à n’importe quel groupe sanguin.

Sachez que les stocks de sang ne sont pas très hauts non plus. Si vous ne pouvez pas donner de plasma avec des anticorps au covid 19, donnez votre sang.

Vous voulez faire un don, rien de plus simple : inscrivez-vous ici.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Articles recommandés pour vous