RTBFPasser au contenu

Grandeur nature

Groupe Moineaux : 5 coups de main pour protéger les moineaux en ville

Groupe Moineaux : 5 coups de main pour protéger les moineaux en ville
30 nov. 2020 à 14:58 - mise à jour 30 nov. 2020 à 14:584 min
Par Helene Bernard

Samedi nous étions dans la forêt de Soignes, l’occasion de vous faire découvrir la faune sauvage à Bruxelles et la particularité de cet espace naturel périurbain.

Mais bien souvent, en ville, la faune sauvage quitte les forêts pour se rapprocher de l’homme avec qui elle a appris à vivre. Une vie en communauté que les citadins oublient facilement en poursuivant leur routine quotidienne.

En effet, l’espace urbain a de nombreux impacts sur les animaux sauvages. Le renard, par exemple, a une espérance de vie de 3 ans en ville alors que dans la nature il peut vivre plus de 10 ans. L’activité humaine et la réduction des espaces verts en sont les plus grosses causes. De son côté, le moineau domestique, plus discret aux yeux des citadins subit également de lourdes répercussions ; ces 30 dernières années, les spécialistes ont constaté une chute de 95% de sa population. Un bilan qui n’a pas laissé Erik Etienne, ornithologue bruxellois, indifférent. En 2016, il a lancé le projet Groupe Moineaux, qui a pour objectif de sensibiliser la population, de mener des actions de protection et de sensibilisation et de redynamiser les populations sur base de cinq coups de main faciles et indispensables.

Loading...

Les 5 coups de main

 

1. Installer des mangeoires

Le premier coup de main à adopter, en guise de dépannage, est d’installer des mangeoires. Les moineaux ne migrent pas contrairement aux autres oiseaux et en hiver il est parfois compliqué pour eux de trouver de la nourriture et de l’eau. Pour placer correctement les mangeoires, il faut :

  • Les mettre hors de portée des chats
  • Les nettoyer régulièrement
  • Mettre chaque jour la quantité de graines qui sera mangée en 24 heures pour éviter les moisissures surtout en période humide.
  • Ne pas oublier de mettre de l’eau en toute saison

 

2. Planter

Ce coup de main permet de poursuivre un double objectif essentiel pour les moineaux ; leur reconstituer un milieu de vie, un endroit où ils pourront vivre en groupe, se reposer et se protéger des prédateurs mais également des conditions météo et leur fournir les ressources alimentaires nécessaires à leur survie.

Pour planter correctement, il vous faut ;

  • Miser sur les variétés locales pour qu’elles puissent produire des graines, et attirer les insectes indigènes.
  • Sauvegarder ou implanter des haies ou des buissons. Les feuillages persistants sont de très bons abris pour les oiseaux contre les prédateurs ou les variations météorologiques.
  • Préserver les "mauvaises herbes", un régal pour les petits moineaux
  • Laisser les fleurs "monter en graines", nourriture idéale pour les moineaux
  • Préserver les lierres, vignes vierges, les grands arbres, les haies vives et parterres de ronces source de nourriture et de refuge en hiver.
  • Mettre un terme aux pesticides

 

3. Les nichoirs

Un moineau niche en colonies, souvent il dispose de plusieurs logements. Naturellement, il prend place dans de petites cavités, sous la corniche. Malheureusement, les nouvelles constructions et les aménagements de façade ne tiennent pas compte de ses besoins et suppriment ces lieux de nidification. Il est donc important d’y remédier en plaçant des nichoirs. Néanmoins, placer un nichoir ne se fait pas n’importe comment, il faut respecter quelques règles pour être certain d’accueillir des moineaux :

  • Il peut être placé à tout au long de l'année
  • Comme les moineaux vivent en groupe, il faut que le nichoir soit "collectif" avec plusieurs compartiments soit plusieurs "individuels" placés l'un à côté de l'autre.
  • Il doit être placé à l’Est, Sud-Est ou Nord Est dans un endroit dégagé à l’abri des chats et au moins à minimum 3 mètres de haut pour favoriser l’envol du moineau.
  • Utilisez un bois résistant à l’humidité, naturel et non raboté, d’une épaisseur de 1,8 cm et veillez à ce que le trou d’envol soit de 35 mm de diamètre.

 

4. Adapter le bâti

Cette fois-ci, ce n’est plus du dépannage, mais du long terme. L’idée, est de permettre aux moineaux, de retrouver des cavités où nicher et s’abriter.

AMÉNAGER

  • Préserver les trous de boulin (anciens trous pour échafaudages). Il est possible d’aménager la cavité de telle manière que les moineaux et non les pigeons puissent y nicher.
  • Aménager la corniche en créant un ou des accès à l’intérieur.

RÉNOVER ou BÂTIR

  • En toiture, penser à placer des planches ou tuiles de rive qui laissent l’accès aux moineaux.
  • Dans votre façade, il est possible d’encastrer des briques nichoirs.
  • Dans vos corniches, il est possible de prévoir de véritables nichoirs.

 

5. Installer un poulailler

Idéal pour les moineaux qui en tirent le plus grand bénéfice. Le poulailler leur permet de trouver du sable et des plumes pour la construction de leur nid, mais également de l’eau, de la nourriture et de la compagnie. Evidemment, pour bien faire, il faut respecter quelques règles :

  • Un tout petit bout de votre jardin suffit : 4 à 8 m², habitat et enclos y compris.
  • Ayez au moins deux poules car elles souffrent de la solitude. En revanche, pas de coqs, ils sont interdits en ville.
  • Il doit être soulevé du sol pour éviter l’humidité, placé à l’ombre à l’abri du vent et orienté vers le lever du jour. Il faut y prévoir un espace perchoir pour que les poules se posent et dorment et un pondoir abrité à l’intérieur. Grillagez-le pour éviter les fouines et les renards.
  • Autour du poulailler prévoyez un espace plus restreint, grillagé au sol ce qui permettra aux poules de gratter la terre et aux moineaux de prendre des bains de poussière.

 

Focus sur les nichoirs

 

Des nichoirs au jardin

Extrait de l'émission Jardins et loisirs du 10.8.2014

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

Grandeur Nature c’est samedi de 16h à 18h sur Vivacité !

Sur le même sujet

14 mai 2021 à 12:30
2 min
12 févr. 2021 à 08:48
4 min

Articles recommandés pour vous