RTBFPasser au contenu

5@7

"Grosse ou enceinte": une émission qui crée la polémique aux Pays-Bas

"Grosse ou enceinte": une émission qui crée la polémique aux Pays-Bas
12 avr. 2017 à 17:231 min
Par 5@7

On peut lire l'info sur le site web de La DH ce mercredi. Diffusée tous les dimanches sur la chaîne nationale hollandaise NP03, l'émission "Neem je zwemspullen mee" ("Apportez votre maillot de bain") propose à quatre invités de gagner de l'argent en devinant si la femme devant eux est... "grosse ou enceinte"!

La réaction des téléspectateurs et des internautes est unanime. Ils jugent cette scène offensante et discriminatoire!
L'émission n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine de la provocation. Dans les saisons précédentes, les concurrents devaient pouvoir identifier une poitrine naturelle ou retouchée, faire la différence entre une Chinoise et une Japonaise ou encore deviner si la personne face à eux était un criminel ou un business man.

Même si la chaîne NP03 a réagi à la polémique à travers un communiqué déclarant que le jeu était à visée "satirique", on peut légitimement se poser la question suivante: Peut-on tout se permettre pour divertir le peuple? Charlotte Van Bever, journaliste de La Dernière Heure, répond dans le 5@7, et nous donne quelques exemples d'émissions qui font parler d'elles... dans le mauvais sens du terme.

"Tant qu'il y aura des gens pour le faire, ces émissions auront pignon sur rue!"

"Ils sont champions les Hollandais dans les concepts d'émission un peu bizarres. Mais il faut dire ce qui est, ce sont des gens qui volontairement ont envie de se montrer sous toutes leurs formes à la télévision. Y a plus de limites mais ça ne s'arrêtera pas tant que les gens continueront à participer et à regarder."

Un autre pays à être "innovant" dans les concepts d'émission un peu fous c'est la Grande-Bretagne. "Il y a quelques années, les Anglais pouvaient regarder "Sex box". Dans un cube, un couple faisait l'amour en direct mais protégé des caméras, et venait ensuite témoigner en détails de ce qu'ils avaient fait."

Et chez nous, c'est possible de voir ce genre d'émission débarquer? "En Flandre, ils sont un peu plus trash qu'en Belgique francophone. Mais il y a quand même eu "Adam recherche Eve", diffusée sur AB. Ça a fait polémique alors qu'en soi, il n'y avait pas grand chose... Deux personnes vivaient nus sur une île déserte, comme Adam et Ève. Et c'était flouté!"

"Tant qu'il y aura des gens pour le faire, ces émissions auront pignon sur rue!"

Bref, on n'est pas au bout de nos surprises...

Articles recommandés pour vous