Regions Liège

Gros succès pour la vente des costumes de l'Opéra royal de Wallonie

2500 costumes et accessoires étaient à vendre. Le public était nombreux.

© RTBF

Temps de lecture
Par Olivier Thunus

L'événement était attendu par tous les amateurs de beaux costumes, l'opéra royal de Wallonie à Liège vendait ce dimanche 2500 costumes et accessoires issus de ses diverses productions. L'occasion de dénicher de belles pièces pour un public motivé par des raisons très variées.

La vente de costume de l'opéra, c'est un peu comme un premier jour de soldes dans un magasin proposant d'importantes démarques : très couru. Avant même l'ouverture, une file d'une septantaine de personnes prêtes à se ruer sur de bonnes affaires. Et pour beaucoup, les bras se chargent rapidement de costumes divers.

" J’ai acheté un magnifique bustier à dix euros, donc je suis contente ", explique une jeune acheteuse. Pour un autre : " Je fais partie d’un groupe de jeux de rôles et ça nous permet de récupérer des vêtements sans le fabriquer nous-mêmes et à meilleur marché que si on devait les commander neufs ". Une jeune fille s’est quant à elle laissée tenter par deux robes bien différentes : " Il y en a une que je pourrai mettre à certaines grandes occasions et une autre qui pourrait être portée dans la vie de tous les jours ". Une autre acheteuse destine ses robes à une autre occasion : " Il y a des robes extraordinaires, comme des robes de fées. C’est mon enfance que je retrouve. Je travaille avec des personnes que je chorégraphie donc à un moment donné, elles seront à nouveau mises en valeur ".

Des costumes qui partent rapidement, non sans un pincement au coeur pour Magdalena Parlon, conservatrice des costumes de l'ORW : " C’est vrai, mais en même temps on se dit que ces costumes vont avoir une autre vie, dans d’autres endroits, avec d’autres gens, et que ça va donner du plaisir à ceux qui les ont achetés ".

La vente permet de récolter une somme non négligeable qui sera réinvestie : " On peut attendre un revenu d’environ 50 000 euros pour cette vente. Tout l’argent qui rentrera sera réinvesti dans la création de nouveaux costumes pour les futures productions ", précise Elisa Vainsel, directrice de la Communication de l'ORW.

Au total, 2500 pièces étaient proposées.

Ventes de costumes à l'Opéra Royal Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous