Météo

Grisaille et temps sec au menu météo de ce mardi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 janv. 2023 à 05:31Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

La situation évolue peu de jour en jour, on note toutefois ce matin moins de brouillard qu’hier à la même heure, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en n’a pas. Par contre, les températures sont assez identiques avec des valeurs légèrement positives dans le centre et négatives dans le sud et l’est du pays.  La matinée devrait se passer sous ce temps gris, sec et relativement frais. Le vent est faible de secteur nord-est. 

© Meteonews

L’incertitude du jour concerne l’apparition ou non de quelques éclaircies en cours d’après-midi, sur le sud et l’est du pays. Si les modèles d’hier laissaient entrevoir la possibilité d’un peu plus de luminosité, celui de ce matin maintient une couverture nuageuse compacte tout au long de la journée, nous laissant sous un ciel gris.  Côté températures, peu de changements par rapport à hier : 2 à 3°C dans le centre et l’ouest du pays tandis qu’en Ardenne, on ne dépassera pas 0 à 1°C .

© Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, pas de changement en vue, le temps sec et froid se poursuit, les nuages bas en provenance d’Allemagne auront toujours la mainmise sur notre pays. Les minima seront un peu plus frais que les nuits précédentes, le gel va à nouveau se généraliser avec des valeurs de 0 à -2 ou -3°C.

© Meteonews

Un rien plus froid demain

Demain mercredi, toujours guère d’évolution si ce n’est peut-être quelques bancs de brouillard supplémentaires en début de matinée. Cela reste néanmoins un temps sec et frais. Les maxima, un rien plus frais qu’aujourd’hui, resteront compris entre -1 et +1°C. 

© Meteonews

Changement de temps jeudi matin

Dans la nuit de mercredi à jeudi, on surveillera une faible perturbation qui pourrait apporter quelques averses hivernales sur le pays. La situation est encore incertaine mais il pourrait temporairement s’agir de pluie sur l’ouest, de neige ou de neige fondante partout ailleurs mais dans des quantités à priori faibles. On se méfiera d’un peu de verglas possible. Situation qui restera à surveiller.

Jeudi, la perturbation quitte assez vite le pays par le sud et laissera la place à un ciel enfin morcelé qui donnera de belles éclaircies sur l’ouest et peut-être le centre, le ciel restant couvert au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le vent passe au nord, il se renforcera légèrement au littoral. Les températures remonteront sensiblement : encore 0°C sur les plus hauts reliefs et de 7°C pour le centre en fin de journée.

Vendredi, retour à une météo sèche avec des éclaircies plutôt sur l’ouest et le centre, maxima de -1 à +4°C.

© Meteonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous