RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Gris partout ce mercredi

26 janv. 2022 à 05:39Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Retour à la case grisaille ce matin avec des bancs de brouillard qui sont assez répandus. A cela il faut ajouter le givre et les plaques de glace sur le sud du Sillon Sambre-et-Meuse qui rendent la situation par endroit glissante. L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs placé toute la Wallonie et Bruxelles en alerte jaune pour conditions glissantes jusqu’à 11h ce matin.

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Meteonews

La journée restera résolument grise aujourd’hui sans espoir d’éclaircie, le brouillard devrait toutefois se dissiper mais comme on dit dans le jargon météo : " le plafond " restera bas. Dans ces conditions les températures évolueront lentement et très peu, c’est pourquoi les maxima ne dépasseront pas -1 à 0°C sur le relief ardennais 2 à 3°C sur le Sillon Sambre-et-Meuse, 4°C pour Bruxelles et 6°C sur l’extrême ouest et le littoral. Le vent d’ouest à sud-ouest et faible à modéré.

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, la masse d’air ne bougeant guère, c’est donc toujours de grisaille dont il sera question. Les gelées se cantonneront à l’Ardenne (-1 à -2°C) tandis qu’ailleurs ce sera 2 à 5°C du centre vers l’ouest.

Meteonews

Redoux et faible pluie jeudi

Demain jeudi, météo en deux temps. Il fera encore sec en matinée avec une couverture nuageuse qui se renforcera du nord vers le sud. Concrètement, on ne verra guère de différence puisque la grisaille collera encore au sol en pas mal d’endroits. Dès midi sur le nord du pays et l’après-midi au sud, on assistera au passage d’une zone de pluie très très faible qui donnera 1 à 3 litres d’eau par m². Le vent  d’ouest se renforcera au passage de cette faible perturbation avec des rafales de 50 km/h. Les températures remonteront par rapport aux jours précédents : 2 à 7 ou 8°C.

Meteonews

A priori, retour au calme vendredi avec des éclaircies sur le nord et le centre, toujours de la grisaille au sud mais cette fois avec un temps sec, le vent faiblit et les températures perdront un degré par rapport à la veille.

Selon les derniers modèles, nous pourrions bénéficier d’un redoux samedi, encore sous un ciel gris : 6 à 11°C avec quelques bruines.

Dimanche, éclaircies plus larges, temps sec et un peu plus frais. Il sera question de fraîcheur et de giboulées en début de semaine prochaine. Ce sera à confirmer.

Meteonews

Articles recommandés pour vous