RTBFPasser au contenu

RTBF Services

Gris et sec ce lundi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 déc. 2021 à 05:461 min
Par Denis COLLARD

La météo reste résolument grise ce lundi matin, pour autant la nuit a été fraiche mais sans excès puisqu’il n’y a aucune gelée en cette fin de nuit.  Nous allons donc débuter la journée dans la grisaille, un ciel bien couvert partout.

Toutefois, dans le courant de l’après-midi, des éclaircies reviendront progressivement à partie du nord-est du pays. A tel point qu’en soirée le ciel devrait être bien dégagé. La masse d’air se rafraichit lentement, on attend des maxima de 3 à 6°C. Le vent d’est sera faible.  Mais donc, la journée sera fort calme.

Ce soir et la nuit prochaine, avec un ciel qui se dégage les températures vont littéralement plonger avec du gel généralisé. -5°C sur le sud-est, -4°C dans le centre et -2 à 0°C sur l’extrême ouest et le littoral.

Meteonews

Le froid pour 48 à 72h

Demain mardi, des bancs de brumes et de brouillard givrant se formeront en pas mal d’endroits. Par la suite, en matinée, le soleil devrait cette fois commencer à s’imposer. Pour autant les températures ne grimperont guère et seront très homogènes 1°C dans le centre et 2 à 3°Csur le Sillon Sambre-et-Meuse.

Mercredi, encore une matinée bien froide avec de fortes gelées  (-3 à -6°C) puis lent retour d’éclaircies après la dissipation des bancs de brume et de brouillard. Maxima de 1 à 4°C. 

Jeudi, journée de transition avec encore de l’air froid tôt le matin mais en cours de journée, arrivée d’air plus doux et de pluie à partir de l’ouest. Maxima en hausse : de 4 à 8°C.

A priori vendredi, veille de Noël, temps gris, doux et pluvieux.  Tendance qui se confirmera le prochain week-end mais ce sera à vérifier à l’air froid est en embuscade très près de chez nous.

Meteonews
Meteonews

Articles recommandés pour vous