Monde

Grèves au Royaume-Uni : le patron d’une des plus importantes compagnies ferroviaires démissionne

Image d'illustration

© Getty

Le directeur général d’une des principales compagnies ferroviaires britanniques, Avanti, a démissionné vendredi en pleine controverse, entre bras de fer salarial avec les employés et syndicats, et chaos sur les lignes le mois dernier.

Phil Whittingham, directeur général d’Avanti West Coast, va quitter son poste le 15 septembre pour "poursuivre d’autres opportunités", selon un communiqué d’Avanti publié vendredi.

L’échec de cet opérateur a engendré des conditions de voyage misérables pour des millions

 

Coentreprise de la société britannique FirstGroup et de l’italienne Trenitalia, Avanti West Coast est l’une des compagnies ferroviaires britanniques où sont prévues le plus de grèves pendant les semaines à venir.

Mi-août, le syndicat de conducteurs Aslef avait notamment accusé la direction d’Avanti de "mentir" sur les causes de l’annulation en série de trains ayant entraîné du chaos sur ses lignes en pleines vacances estivales.

Avanti avait fait porter la responsabilité des annulations sur des grèves "non officielles" qui auraient perturbé le service à la dernière minute.

Aslef avait répliqué en affirmant que les problèmes venaient d’un nombre insuffisant de conducteurs de trains.

La principale responsable des transports au parti d’opposition travailliste, Louise Haigh, a commenté le départ de Phil Whittingham en affirmant que "l’échec de cet opérateur a engendré des conditions de voyage misérables pour des millions" de personnes.

Inflation

Comme tout le secteur ferroviaire, Avanti a beaucoup souffert de la pandémie et des restrictions sanitaires aux déplacements, avant une reprise hésitante des voyages et un manque de salariés au Royaume-Uni.

Le secteur du rail est en proie depuis des semaines à une série de grèves qui vont se poursuivre en septembre. Les cheminots demandent des revalorisations salariales proportionnelles à l’inflation, qui dépasse 10% dans le pays.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet