Belgique

Grève SNCB et service minimum : le plan de transport alternatif fonctionne, comment savoir quels trains circulent ?

© Belga

05 oct. 2022 à 06:40 - mise à jour 05 oct. 2022 à 07:44Temps de lecture2 min
Par Xavier Lambert avec Belga

Le plan de transport alternatif mis en place pendant la grève sur le rail fonctionne mercredi matin et les trains annoncés circulent, indique la SNCB.

Par contre, le réseau ferroviaire est fermé dans les provinces de Namur et Luxembourg tandis que seul un quart des trains sont en service dans le reste du pays. La circulation ferroviaire est d’ailleurs interrompue dans les provinces de Namur et Luxembourg en raison d’un nombre insuffisant de travailleurs dans les cabines de signalisation d’Infrabel, nécessaires à la circulation des trains.

Comment savoir quels trains circulent ? Les données sont actualisées en temps réel sur le site et les applications de la SNCB:

  • La circulation ferroviaire est interrompue dans les provinces de Namur et Luxembourg en raison d’un nombre insuffisant de travailleurs dans les cabines de signalisation d’Infrabel, nécessaires à la circulation des trains.
  • Dans le reste du pays, seuls deux trains IC sur cinq (reliant les grandes villes de Belgique) et un train S/L sur quatre (offre omnibus) sont en service. Les trains P, aux heures de pointe, ne circulent quasiment pas.
  • Le trafic ferroviaire international est également perturbé (et cela a joué des tous à des personnes que la RTBF a rencontrées et qui partaient ce matin).

Dans les gares, cela se voit: selon nos journalistes sur place, les quais sont bien plus garnis qu'un jour de grève habituel. L'information semble donc bien passée.

Concrètement, si vous devez à tout prix vous déplacer en transport en commun aujourd'hui, vous vous rendez sur le site de la SNCB, vous introduisez vos gares de départ et d'arrivée, et l'application vous donnera la première possibilité de voyage. Cela impliquera parfois des heures d'attente, ou des trajets alternatifs, mais des solutions existent.

Grève jusque 22H

La grève du front commun syndical des cheminots a débuté mardi à 22h et se poursuivra toute la journée de mercredi jusqu’à la même heure

Avec cette grève, les syndicats veulent faire pression sur le gouvernement pendant les discussions sur les budgets de l’État, y compris celui pour le rail. Ils revendiquent notamment davantage de ressources pour le recrutement et une adaptation des barèmes.

Sur le même sujet...

JT du 04/10/2022

Sur le même thème : Extrait JT (05/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous