Economie

Grève Ryanair : ultimatum du personnel à la direction. Menace de grève deux week-ends par mois à partir de février

Temps de lecture
Par Sandro Faes Parisi avec Martin Caulier

Le personnel de cabine de Ryanair, réuni en assemblée générale ce samedi, a donc décidé de durcir le ton. Et c’est finalement un ultimatum qui a été lancé à la direction afin de faire valoir leurs revendications. SI celles-ci ne sont pas rencontrées, le personnel annonce qu’il fera grève deux week-ends par mois à partir de février.

Pour rappel, une deuxième série de grèves du personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique débute ce samedi et a entraîné la suppression de 152 vols vers et depuis l'aéroport de Charleroi durant ce week-end. Les 15 avions de la compagnie aérienne établis à Charleroi resteront en effet cloués au sol samedi et dimanche.

 

Ryanair Lebbe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Assemblée générale

"Le temps pour la direction de la compagnie de revenir avec une proposition", a indiqué Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, qui a précisé dans la foulée que si aucun accord n'était trouvé d'ici à la fin janvier, le personnel observerait alors deux jours de grève par mois jusqu'à une solution. Quelque 200 membres du personnel ont participé à l'assemblée générale selon le secrétaire permanent.

Au cours de la réunion, il a notamment été question de l'absence de réaction de Ryanair aux attentes formulées par le personnel, notamment par rapport au respect d'un salaire minimum, mais également des dernières déclarations de la direction faisant état de la volonté du groupe d'être encore plus profitable. "Le personnel est extrêmement déterminé et est prêt à durcir le mouvement s'il le faut", a indiqué Didier Lebbe. Depuis la fin décembre, plusieurs centaines de vols au départ et à l'arrivée ont déjà été annulés à l'aéroport de Charleroi à la suite du mouvement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous