Une partie importante du personnel des prisons belges participera à la grève dans les services publics ce mardi, ont indiqué plusieurs syndicats lundi. C’est le cas à la prison d’Andenne où environ 50% du personnel pénitentiaire n’assurera pas son service. Il demande en priorité des mesures pour renforcer le pouvoir d’achat.
Pour beaucoup de travailleurs, la situation actuelle, marquée par la hausse du prix des carburants, n’est plus tenable. C’est le cas pour Geoffrey Bouvez, agent pénitentiaire à la prison d’Andenne qui habite à Braine-le-Comte. "Chaque jour, pour me rendre au travail, je dois parcourir environ 150 kilomètres. Mais, je suis remboursé pour un montant de seulement 130-140 euros par mois", explique-t-il.
Face à cette situation, il envisage de changer de lieu de travail. "Je vais être dans l’obligation de demander mon transfert vers une prison plus proche, car cela devient difficile pour moi de venir travailler. Je n’ai pas envie de quitter Andenne. C’est vraiment une très bonne prison où je m’y plais bien. Néanmoins, avec la hausse du prix du carburant, je suis forcé de partir", déclare-t-il.