Belgique

Grève des bagagistes à l’aéroport de Zaventem : près de cent vols impactés, incertitudes pour la journée de dimanche

© Tous droits réservés

Les travailleurs de l’équipe de l’après-midi chez Aviapartner ont décidé de poursuivre l’arrêt de travail entamé en début de journée par leurs collègues du matin, a indiqué Björn Vanden Eynde (ACV-Transcom).

Le mouvement de grève initié par une cinquantaine de travailleurs ce samedi matin a impacté 89 vols, a indiqué samedi le syndicat ACV-Transcom. Il est encore incertain si l’équipe de bagagistes prévue dimanche matin reprendra le travail. Les grévistes protestent contre la charge de travail jugée trop élevée et un permis de conduire à point appliqué aux travailleurs au sein de Brussels Airport. Aviapartner assure la manutention des bagages de plus de 40% des vols à Brussels Airport.

5.000 bagages étaient entreposés ce samedi à l’aéroport de Zaventem.
5.000 bagages étaient entreposés ce samedi à l’aéroport de Zaventem. © Brussels airport

Selon le syndicat UBT-FGTB, ce mouvement de grogne aurait pu être évité, le syndicat ayant demandé il y a deux semaines déjà d’accélérer les recrutements de personnel chez Aviapartner. "Depuis que l’aéroport tourne à nouveau à plein régime après la crise corona, il y a un manque constant de personnel qualifié. En conséquence, les équipes sont trop petites et la charge de travail augmente. Cela provoque une tension nerveuse chez tout le monde et à la moindre discussion, cela devient trop pour nos gens", explique Frank Moreels, président de l’UBT.

Le métier de bagagiste est physiquement très exigeant, insiste le syndicat. Il faut travailler à un rythme élevé pour un départ "à l’heure", par tous les temps et souvent en plein air. Par équipes de 5 à 6 travailleurs, ce sont en moyenne 25 tonnes de bagages qui passent entre leurs mains par roulement.

Vu le manque d’effectifs, "personne n’a le droit de tomber malade, les congés ou les récupérations sont quasiment impossibles à prendre et chaque bagagiste doit être hyper-flexible", ajoute Sandra Langenus, secrétaire régionale UBT Bruxelles pour le Brabant flamand.

Un vol TUI vers Malaga concerné

Selon Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport, quasi tous les vols dont les bagages sont gérés par Aviapartner connaissent des retards au départ. L’impact sur le tour-opérateur Tui semble par contre modéré. "Nous avons une licence pour assurer le chargement des bagages nous-mêmes à bord des avions", a assuré son porte-parole, Piet Demeyere.

"Comme il s’agissait d’une action spontanée, nous n’avons pas pu anticiper et le premier vol pour Malaga est parti sans bagages. Mais les valises restées à Bruxelles seront acheminées à bord des prochains vols prévus ce samedi vers cette destination", a-t-il ajouté.

Des pourparlers sont en cours entre la direction d’Aviapartner et les syndicats. "Les travailleurs ont pu exposer leurs griefs", a indiqué le syndicaliste Björn Vanden Eynde (ACV-Transcom), selon qui l’action se poursuit. Des discussions sont également prévues avec Brussels Airport Company (BAC).

Quelque 48.000 personnes sont attendues ce samedi à Brussels Airport, contre 60.000 demain/dimanche.

Les conseils de l’aéroport

Pour connaître les perturbations concernant votre vol, nous vous conseillons de consulter la page dédiée sur le site de l’aéroport de Zaventem.

L’aéroport donne plusieurs conseils aux passagers :

"Vérifiez ici si l’assistance en escale de votre vol est assurée par Aviapartner ; si votre vol est manutentionné par Alyzia vous ne devez pas prendre des précautions spéciales. 

Contactez votre compagnie aérienne si vos bagages manquent à l’arrivée", détaille la direction.

Sur le même sujet (JT du 18/02/23) :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous