Tarmac

Grève des acteurs à Hollywood : la musique peut-elle inspirer le cinéma ?

La grève des acteurs et scénaristes n’en finit pas à Hollywood.

© ufcw770 – Wikimedia Commons

Par Pol Lecointe via

Plus de quatre mois après le début de la grève, les scénaristes d’Hollywood n’ont toujours pas obtenu gain de cause auprès des studios. Rejoints le 13 juillet dernier par la SAG-AFTRA – le syndicat des acteurs – c’est maintenant le milieu du jeu vidéo qui menace de se mettre à l’arrêt.

Parmi les revendications, une meilleure redistribution de l’argent perçue via les sites de streaming. Certaines célébrités ont pris la parole à ce sujet. Aaron Paul, acteur de la série Breaking Bad, avoue "ne rien recevoir de la part de Netflix, alors que la série est régulièrement en tendance."

Loading...

Après plusieurs tentatives de dialogue avec les studios, aucune amélioration ne se fait sentir. Mais quelles solutions sont envisageables ? Allons voir ailleurs. L’industrie musicale est depuis longtemps habituée à la consommation en streaming. Est-ce qu’elle peut servir d’exemple pour le cinéma ?

Les acteurs sont payés pour le travail fourni et c’est tout.

Les modèles économiques des plateformes de streaming sont assez opaques. Les situations diffèrent entre les plateformes, les acteurs et les contrats qui sont établis. En 2020, Netflix a décidé d’adapter son modèle en incluant des bonus pour les producteurs. Si un film gagne des récompenses festivalières ou si son nombre de vues sur la plateforme explose, le producteur touche un plus gros cachet. En faisant cela, la plateforme souhaitait attirer les gros noms du cinéma. Mais aujourd’hui, ce sont les acteurs qui se sentent lésés.

Marion Hallet est docteure en études cinématographiques et maître de conférences à l’UNamur. Elle explique que l’arrivée du streaming a bouleversé le cinéma. "Avant, les acteurs de télévision étaient protégés. Ils touchaient de l’argent lorsque l’œuvre était revendue et diffusée." En 1960, c’était déjà un double mouvement de grève des acteurs et scénaristes qui avait mis la question sur la table. Un certain Ronald Reagan, devenu président des Etats-Unis par la suite, avait alors obtenu des garanties pour une meilleure redistribution des gains. "Le streaming ne rentre plus dans ce cadre. Les acteurs sont payés pour le travail fourni et c’est tout."

L’autre enjeu de l’arrivée des plateformes, c’est la monopolisation des différents maillons de la chaîne. "Aujourd’hui, les Big Three [Netflix, Amazon Prime Video et Disney +, ndlr.] sont à la diffusion, mais aussi à la production puisqu’elles créent leurs propres séries. Ils sont partout à la fois." Comment mettre la pression à Netflix si la plateforme peut décider d’évincer n’importe qui d’une série ?

Le milieu musical de longue date impacté par le streaming

Depuis longtemps déjà, les artistes ont laissé (en partie) tomber les disques pour les plateformes de streaming. Axel Gossiaux, musicien dans le groupe Amb’n, défend une thèse à l’ULiège sur la dimension politique du rap en Belgique francophone. Il remarque des similitudes avec l’industrie du cinéma. "Ce qu’on observe, c’est que ce sont les artistes qui sont le plus lésés au final. Ils sont en bas de l’échelle." Le même problème s’est d’ailleurs posé lorsque les grosses plateformes sont venues calmer la crise des téléchargements illégaux. "Le système a continué à concentrer le pouvoir dans les mains des grandes entreprises."

Si des similitudes existent, est-ce que le cinéma peut s’inspirer de la musique ? Spotify, Deezer, Apple Music et autres reversent une partie de leur gain selon le nombre d’écoutes de l’artiste. Plus un son est écouté, plus la somme est grande. Peut-on imaginer Netflix reverser une part de ses gains aux acteurs d’une série ? "Cela me semble plus compliqué. Dans la musique, l’artiste crée son œuvre. Au cinéma, l’acteur n’est qu’une partie du produit final", explique Axel Gossiaux.

La grève de 1960 s’est finie par un accord jugé "révolutionnaire" par le syndicat des scénaristes. Alors que le cap des 100 jours a été dépassé le 10 août, la grève de 2023 semble loin d’un tel accord. Pour Marion Hallet, notre maître de conférences à l’UNamur, une chose est clair : "La réponse doit venir des studios."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous