Tout le monde est préoccupé par la situation médicale alarmante des grévistes de la faim. Depuis bientôt deux mois, 470 personnes sans-papiers sont en grève de la faim à l’Église du Béguinage, et dans les locaux de l’ULB et de la VUB à Bruxelles.
Une partie d’entre eux ont décidé d’entamer une grève de la soif vendredi passé, 16 juillet, faisant craindre des décès dans les jours suivants.
Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi, dit donc tendre donc la main aux grévistes de la faim pour sortir de cette impasse. ET Alexander De Croo lui maintient sa confiance.
Une zone neutre renforcée
Pour tenter de sortir de cette impasse, une "zone neutre" a été établie et elle sera renforcée. Elle permet aux grévistes de soumettre et de discuter leur dossier. Le secrétaire d’État veut coopérer avec des organisations de la société civile, qui peuvent aider les personnes concernées sur place à introduire leur demande individuellement.
Toutes les demandes seront examinées sur le fond, en tenant compte de tous les éléments du dossier. Il n’y aura aucune dérogation aux règles existantes toutefois, les dossiers seront traités en priorité afin de mettre fin à cette grève de la faim le plus rapidement possible.
Dans la zone neutre, les personnes concernées peuvent également obtenir plus d’informations sur les éléments importants pour l’évaluation de leur demande. Le bourgmestre Close de la Ville de Bruxelles facilite ce processus en déployant ses collaborateurs et en mettant à disposition un immeuble.