Les agents de Forest ont pour leur part également décidé de "durcir le ton" s'ils ne sont pas satisfaits. Un piquet serait alors mis en place dès 5h30, "voire 5h" ce mardi matin : la direction, les services de santé et d'alimentation pourront passer, mais toute autre livraison ou équipe de transfert de détenus seraient bloqués à l'entrée.
"Notre premier souhait, c'est que la prison fonctionne normalement"
"Les détenus auront uniquement accès aux besoins alimentaires et médicaux, rien de plus, confirme Samuel Vincent, délégué CSC à la prison de Forest. Ce n'est pas un souhait de notre part, mais on se rend compte que les actions que nous menons jusqu'à présent ne porte pas leurs fruits."
"Les débats s'enlisent depuis plus de quinze jours. Nous espérons, nous, rentrer rapidement, c'est notre premier souhait : que la situation se stabilise, que la prison fonctionne normalement, que les détenus aient à nouveau accès à l'ensemble des services, qu'ils puissent voir leur famille... Mais, visiblement, ce que l'on a fait jusqu'à présent ne convainc pas le gouvernement."
Rejet en masse
Les prisons réclament depuis maintenant deux semaines un renfort des effectifs. Koen Geens et les syndicats étaient parvenus à se mettre d'accord vendredi, mais les prisons de Tournai, Lantin, Mons, Andenne, Arlon, Marche, Saint-Hubert, Huy, Paifve, Leuze, Jamioulx et Namur avaient voté samedi en assemblées générales à l'encontre de ce protocole d'accord. Les agents pénitentiaires de Nivelles et Dinant ont suivi la même ligne le lendemain.
En Wallonie, une assemblée générale a également débuté ce lundi matin sur le parking de la prison de Jamioulx. Le personnel avait déjà refusé le protocole d’accord samedi, mais ils décideront de la suite à donner au mouvement ce lundi matin; en attendant de connaître également ce que donneront les réunions prévues dans l'après-midi au niveau national.
Une assemblée générale est encore prévue à Arlon vers 13h30.